Ode photographique à l'espoir réalisée par un avocat montréalais

Le combat de William Brock contre la leucémie n'a pas pris fin après son traitement à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, un centre hospitalier affilié à l'Université de Montréal. Associé du cabinet d'avocats Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L., s.r.l., monsieur Brock a entrepris plusieurs grandes initiatives pour faire progresser le traitement contre les cancers du sang, y compris, récemment, la publication de l'ouvrage Portraits d'espoir. Le lancement du livre, qui paraît simultanément en anglais sous le titre Portraits of Hope, aura lieu ce soir, à 18 h, lors d'une réception qui se tiendra à l'Université de Montréal.

Il s'agit d'un portfolio encourageant, un livre-cadeau grand format de qualité supérieure, réunissant des photographies et des témoignages de survivants du cancer et des personnes qui les ont accompagnés pendant leur combat : les membres de leur famille, les donneurs de moelle osseuse ou de cellules souches, les médecins, les infirmières et les chercheurs. Le livre, qui présente près de 50 survivants de la leucémie – notamment Saku Koivu, Paul Henderson et John Gomery –, réunit des photographies prises par William Brock et la photographe montréalaise Angela Boismenu. Les profits de la vente seront versés à la recherche sur le cancer par l'intermédiaire du Fonds William Brock en enseignement et recherche sur les cancers du sang. Ce fonds a été créé en novembre 2006, en hommage aux soins du plus haut calibre qu'il a reçus à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. À ce jour, le Fonds a permis de réunir au-delà d'un million de dollars pour la recherche sur le cancer.

En septembre 2004, William Brock a reçu un diagnostic de leucémie myéloïde aiguë, sept ans après le décès de son père, qui avait reçu le même diagnostic. Il a survécu grâce aux compétences et aux soins des médecins et infirmières qui l'ont traité, aux travaux de recherche médicale de pointe auxquels ils avaient accès et à une transplantation de moelle osseuse rendue possible grâce à un don de son frère, qui est médecin. « Grâce aux histoires de ceux qui ont affronté la terreur de la leucémie et qui en ont triomphé, j'espère que mon livre en inspirera d'autres et qu'il les encouragera à donner généreusement à la recherche. Car c'est grâce à elle que l'on peut espérer que toujours plus de personnes pourront dire comme moi : j'ai vaincu la leucémie, je suis vivant, je suis fort et j'en serai éternellement reconnaissant », a déclaré monsieur Brock.

Cette initiative est vivement appréciée par la collectivité scientifique. « Les maladies sont de plus en plus complexes et les moyens de financement institutionnels de la recherche ne sont malheureusement pas suffisants pour répondre aux besoins croissants de notre société », a déclaré la docteure Hélène Boisjoly, doyenne de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. « La Fondation William Brock et d'autres initiatives qui réunissent des fonds pour la recherche sont essentiels pour l'avancement de la science et, éventuellement, découvrir des cures. Ce florilège de témoignages inspirants et d'images magnifiques est porteur d'un message d'espoir pour les survivants et leurs proches, et pour tous les professionnels de la santé et les chercheurs. William mérite notre reconnaissance et notre admiration. »

Publié par Les Presses de l'Université de Montréal, le livre est en vente sur www.portraitsdespoir.ca.

Sur le Web :

Personne-ressource pour les médias :
William Raillant-Clark
Attaché de presse international
Université de Montréal
Tél. : 514 343-7593
w.raillant-clark@umontreal.ca
@uMontreal_News

Pour communiquer avec William Brock :
Caroline Senay
Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L., s.r.l.
Tél. : 514 841-6451
csenay@dwpv.com