Appel à candidatures – Évaluateurs experts du 7e Programme-cadre

La Commission européenne est à la recherche d'individus désirant s'inscrire comme évaluateurs experts pour son 7e Programme-cadre (7e PC).  Les organisations peuvent également recommander des chercheurs. Les canadiens et organismes canadiens peuvent également participer and pourraient être appelés à évaluer des propositions de projets soumises dans le cadre du 7e PC. Ces évaluations se déroulent normalement à Bruxelles au cours d'une période de moins de 10 jours, mais peuvent également avoir lieu au Luxembourg ou à distance.

 

Le 7e Programme-cadre regroupe sous un même toit toutes les initiatives de l'Union européenne (UE) ayant trait à la recherche et joue ainsi un rôle crucial dans l'atteinte des buts concernant la croissance, la compétitivité et l'emploi. Les objectifs généraux du 7e PC ont été regroupés en quatre catégories: Coopération, Idées, Personnes et Capacités. Pour chaque type d'objectif, il existe un programme spécifique correspondant aux domaines principaux de la politique de recherche de l'UE. Tous les programmes spécifiques œuvrent en commun pour promouvoir et encourager la création de pôles européens d'excellence (scientifique).

La participation au 7e PC en tant qu'évaluateur expert est une excellente opportunité pour les chercheurs de se familiariser avec le programme. Pour ceux déjà familiers avec la recherche et le développement en Europe, il s'agit d'une opportunité pour en apprendre davantage à propos du fonctionnement du programme et des exigences de la soumission d'une proposition de projet, ainsi qu'une occasion de rencontrer les autres évaluateurs. Ce réseautage pourrait ainsi faciliter une participation future au 7e PC.

Pour procéder à l'inscription, consulter : cordis.europa.eu/emmfp7/index.cfm

Pour en connaître davantage sur le 7e Programme-cadre, consulter : cordis.europa.eu/fp7/home_fr.html

 

Sur le Web