Football : Les Canadiens ont fait tout ce qu'ils devaient faire pour gagner l'or

Noel ThorpeSamedi dernier, l’équipe canadienne junior a causé une surprise majeure à Austin, au Texas, en battant les États-Unis, 23-17, en finale du championnat mondial junior de football américain. Cette formation dirigée par Noel Thorpe, coordonnateur défensif des Carabins de l’Université de Montréal, a pris tous les moyens pour parvenir à ses fins.

 

« J’ai été vraiment impressionné par le niveau d’engagement des joueurs et du personnel au cours du camp d’entraînement et de tout le tournoi, affirme Thorpe. Il fallait se lever très tôt et se coucher très tard et personne ne s’est jamais plaint.

« À la première rencontre, j’ai fait lever tous les joueurs un à un pour qu’ils se présentent et tous ont fait la promesse de tout donner pour aller chercher la médaille d’or. Ils ont tenu parole et c’est ce que je vais retenir le plus de cette expérience. »

En ouverture de ce tournoi joué selon les règles du football américain, les Canadiens ont vaincu la Suède aisément par la marque de 43 à 0. Quatre jours plus tard, ils ont croisé le fer avec le Japon. Après une belle bataille, l’équipe de Thorpe est sortie victorieuse, 33-24. Ils atteignaient ainsi une deuxième finale consécutive après avoir joué le match ultime en 2009, remporté par les États-Unis.

« Les Américains avaient été dominants en 2009, se souvient Thorpe. Cette fois-ci, ils étaient là pour gagner à nouveau, mais je crois qu’ils ont été surpris à quel point notre équipe était physique, spécialement à la ligne de mêlée. Nous avons réussi à bien faire avancer le ballon au sol pour donner plus d’ouverture à notre jeu aérien. Notre défensive a également réussi à les arrêter et les unités spéciales ont fait des gros jeux. »

Depuis le début de l’aventure, Noel Thorpe a été impressionné par la qualité des athlètes qui faisaient partie de cette équipe. Il ne tarit pas d’éloges à leur endroit.

« Il ne fait aucun doute dans mon esprit qu’ils connaîtront tous de belles carrières, dit-il. Certains atteindront les rangs professionnels. »

La prochaine édition de ce tournoi junior des joueurs de 19 ans et moins devrait être présentée en 2014 et se répéter tous les deux ans.

 

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420