Concours pour la création du jardin du Québec à l'Exposition internationale d'horticulture de Qingdao - Chine

La Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CUPEUM), en partenariat avec le ministère des Relations internationales du Québec (MRI), lance un appel à concours pour la réalisation d'un jardin du Québec à l'Exposition internationale d'horticulture de Qingdao dans la province du Shandong en Chine qui se tiendra au printemps 2014.

Cette initiative s'inscrit dans la foulée de la présence fortement remarquée du Québec à la 8th China International Garden Expo de Chongqing (Chine) en septembre 2011 avec le jardin de « Portage », réalisé par l'architecte paysagiste québécois Sébastien Breton.

Ainsi pour une deuxième année, ce concours s'adresse aux jeunes architectes paysagistes du Québec ayant déjà pris part aux projets de coopération internationale de la Chaire UNESCO dans différentes villes de monde depuis 2003. Les promoteurs de cette initiative veulent stimuler l'internationalisation d'une relève en architecture de paysage déjà sensibilisée aux enjeux d'une coopération axée sur l'aménagement durable et le dialogue interculturel. Pour ces jeunes professionnels, ce concours constitue une belle occasion de démontrer leur savoir-faire et de promouvoir leur vision sur l'art des jardins contemporains.

Cette exposition internationale d'horticulture à Qingdao organisée sous le thème « From the earth, for the Earth » se tiendra d'avril à octobre 2014 et devrait accueillir près de 12 millions de visiteurs. La superficie de la zone d'exposition couvre 241 hectares, dont 15,6 hectares représentant des surfaces d'eau. La zone internationale comportera 36 jardins, dont celui du Québec d'une superficie de 1195 m2.

« Tel qu'inscrit dans la politique internationale du Québec, nous accordons une grande importance au développement de liens diversifiés entre le Québec et la Chine. Le Shandong occupe une place particulière dans ses relations. Ce projet, qui mettra de l'avant l'expertise et la capacité d'innovation de jeunes Québécois, répond à ces objectifs, tout en offrant à la Chaire UNESCO en paysage et environnement une belle vitrine à Qingdao », a déclaré la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay.

Un jury québécois présidé par Philippe Poullaouec-Gonidec, directeur artistique de cette initiative et directeur de la CUPEUM, sélectionnera le lauréat de ce concours. Soulignons que l'annonce du lauréat se fera le 10 septembre 2012.

Le projet du jardin du Québec à l'Exposition internationale d'horticulture de Qingdao est le fruit d'un partenariat entre le ministère des Relations internationales et le Bureau du Québec à Beijing, l'UNESCO (Management of Social Transformations - MOST) et la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal.

Calendrier du concours
Lancement : vendredi 13 juillet 2012