L'UdeM représentée en grand nombre aux Olympiques de Londres

L'Université de Montréal sera de nouveau bien représentée lors des Jeux olympiques qui seront présentés du 27 juillet au 12 août 2012 à Londres. Pas moins de sept athlètes et cinq membres du personnel d'encadrement feront partie de la délégation canadienne. S'ajoute à ce nombre un entraîneur qui prendra part aux Jeux paralympiques du 29 août au 9 septembre au même endroit.

 

Avec la présence de l'ancienne nageuse des Bleus, Audrey Lacroix, les Carabins prolongent à sept leur série de Jeux olympiques d'été consécutifs avec au moins un de leurs athlètes faisant partie de la délégation canadienne. Les autres étudiants-athlètes de l'UdeM qualifiés pour Londres s'illustrent dans une discipline sportive ne faisant pas partie d'un circuit officiel de compétition du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ou de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Voici la liste des athlètes de l'UdeM qui prendront part aux Jeux de Londres :

Martine Dugrenier

Lutte olympique de style libre (63 kg)

Maîtrise en éducation
Première lutteuse québécoise à participer aux Jeux olympiques en 2008, Martine Dugrenier en sera à sa deuxième expérience. Considérée parmi les favorites à Beijing, la Montréalaise de 33 ans avait terminé en cinquième position. Trois titres de championne du monde plus tard, elle figure assurément parmi les espoirs de médaille de la délégation canadienne.

Début de la compétition (63 kg) : 8 août à 8h

Ronde des médailles (63 kg) : 8 août à 12h45

Roseline Filion

Plongeon (10m individuel et synchro)

Communication
Avec sa coéquipière Meghan Benfeito, la plongeuse de 25 ans native de Laval a remporté une médaille d'argent au 10m synchro à la dernière Coupe du monde de plongeon de la FINA en 2012. Lors de cet événement, elle avait aussi pris le quatrième rang au terme de l'épreuve individuelle de 10m. Filion en sera à ses deuxièmes Jeux. À Beijing, Filion et Benfeito avaient pris la septième place.

10m synchro (Finale) : 31 juillet à 10h

10m individuel (Préliminaires) : 8 août à 14h

10m individuel (Demi-finale) : 9 août à 5h

10m individuel (Finale) : 9 août à 14h

Audrey Lacroix

Natation (200m papillon)

Diplômée en communication et politique
Ancienne membre de l'équipe de natation des Carabins, Audrey Lacroix participera à ses deuxièmes Jeux olympiques. À Beijing, elle avait obtenu une 13e position au 200m papillon, une 28e au 100m papillon et une 8e au relais 4x100m libre. L'athlète de 28 ans originaire de Pont-Rouge détient toujours le record canadien sur 200m.

200m papillon (Préliminaires) : 31 juillet à 5h25

200m papillon (Demi-finale) : 31 juillet à 14h55

200m papillon (Finale) : 1er août à 15h09

Étienne Lalonde-Turbide

Escrime (fleuret individuel)

Certificat en communication appliquée (débutera en septembre)
L'escrimeur de 23 ans de Verdun participera à sa première expérience olympique. Il est le champion canadien au fleuret et se classe parmi les 25 meilleurs au monde. Il a livré sa meilleure performance sur la scène internationale l'an dernier aux Jeux panaméricains de Mexico. Il avait terminé au deuxième rang au fleuret par équipe et au septième à l'individuel.

Début de la compétition (fleuret individuel) : 31 juillet à 5h30

Finale (fleuret individuel) : 31 juillet à 14h10

Stéphanie Leclair

Nage synchronisée (par équipe)

Enseignement primaire et pré-scolaire
Stéphanie Leclair fait partie de l'équipe nationale senior depuis 2009. Elle en sera donc à sa première expérience olympique. Originaire de Gatineau, l'athlète de 22 ans souhaite devenir enseignante au primaire et ensuite faire une maîtrise pour devenir directrice. L'équipe canadienne luttera pour une place sur le podium et d'y remonter pour la première fois depuis 2000.

Programme technique : 9 août à 10h

Programme libre : 10 août à 10h

Andréanne Morin

Aviron (à huit)

Maîtrise en droit
Andréanne Morin prendra part à sa troisième expérience olympique. Lors de ses deux participations précédentes, également à l'épreuve féminine de huit, elle a pris la quatrième position en 2008 et la septième en 2004. La rameuse de 30 ans de Québec fait partie de l'équipe nationale depuis plus de dix ans. Avant de poursuivre ses études à l'UdeM, elle a complété un baccalauréat en économie politique à Princeton University.

Aviron à huit (Préliminaires) : 29 juillet à 6h50

Aviron à huit (Finale) : 2 août à 7h30

Valérie Welsh

Nage synchronisée (par équipe)

Médecine vétérinaire
Valérie Welsh est sur le point de réaliser ses deux rêves de jeunesse, soit participer aux Jeux olympiques et devenir vétérinaire. L'athlète de 24 ans originaire de Saint-Nicolas en sera à sa première participation olympique et souhaite ouvrir sa propre clinique vétérinaire après ses études. En 2008, l'équipe canadienne a pris la quatrième position et vise une médaille cette année.

Programme technique : 9 août à 10h

Programme libre : 10 août à 10h


Cinq autres représentants de l’UdeM parmi la délégation canadienne

En plus de ces sept athlètes, cinq autres membres du personnel de l’UdeM seront à Londres au cours des prochaines semaines.

Le professeur du Département de kinésiologie Jonathan Tremblay fera partie de l’équipe de nage synchronisée en tant que physiologiste de l’exercice. Associé à l’Institut national du sport du Québec comme directeur scientifique, il en sera à ses premiers Jeux olympiques.

Son collègue de kinésiologie Wayne Halliwell sera quant à lui une fois de plus de la partie comme consultant en préparation mentale. Celui qui participera à ses onzièmes Jeux olympiques travaillera étroitement avec différents athlètes de natation, nage synchronisée, plongeon et judo.

La médecin Suzanne Leclerc, de l’équipe médicale des Carabins et de la Clinique de médecine du sport du CHUM et de l’UdeM située au CEPSUM, prendra quant à elle soin des olympiens canadiens pour une cinquième fois.

Également, la diplômée en éducation physique et ancienne porte-couleurs de l’équipe de soccer féminin des Carabins, Marie-Josée Charbonneau, vivra une première expérience olympique. Elle sera arbitre assistante, une des trois seules officielles provenant du Canada dans cette discipline.

Par ailleurs, Pierre Lamy, récemment nommé au poste d’entraîneur-chef de l’équipe de natation des Carabins, fera partie du personnel d’entraîneurs de l’équipe canadienne de natation aux Jeux paralympiques.

 

 

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420