Dominique Bérubé nommée vice-rectrice adjointe à la recherche

La directrice du Bureau Recherche-Valorisation-Développement (BRDV) cumulera dorénavant les fonctions de vice-rectrice adjointe aux opérations et à la concertation. Dominique Bérubé relèvera directement de la vice-rectrice à la recherche, à l'innovation et à la création. Son mandat, d'une durée de trois ans, prendra fin le 1er juin 2015.

Outre la direction du BRDV qu'elle continue à assumer, Mme Bérubé aura la responsabilité de l'ensemble des opérations liées au financement de la recherche, ainsi que du développement et du soutien aux différentes plateformes de recherche. Elle se voit confier, entre autres, la concertation des activités de recherche aussi bien avec les unités de l'UdeM qu'avec les établissements affiliés et les partenaires institutionnels.  Son mandat couvre tous les grands secteurs de la recherche à l'UdeM, et notamment la recherche clinique et translationnelle.

« Dominique Bérubé s'est illustrée par les nombreuses initiatives de soutien à la recherche qu'elle a mises en œuvre ces dernières années, souligne la vice-rectrice à la recherche, à l'innovation et à la création, Geneviève Tanguay. De par son nouveau statut de vice-rectrice adjointe, elle sera mieux à même de stimuler la recherche intersectorielle et de concerter, dans une perspective stratégique, les projets de nos chercheurs, qu'ils travaillent sur le campus ou dans nos centres de recherche affilés. »

Directrice des subventions et des communications au BRDV depuis 2007, Dominique Bérubé a participé au développement et à l'implantation de grandes initiatives de recherche pour l'UdeM, notamment dans le cadre de projets d'infrastructures. Sous sa responsabilité, le BRDV a connu une restructuration qui lui a permis d'améliorer ses processus administratifs et de mieux soutenir la communauté de chercheurs. En 2011, Mme Bérubé instaurait un nouveau service d'expertise numérique dans le but de faciliter l'usage des technologies numériques dans le milieu de la recherche, une initiative qui permettra de contribuer au développement d'un patrimoine de données de recherche.

Diplômée de l'École Polytechnique en sciences appliquées, Dominique Bérubé est titulaire d'un doctorat en sciences de l'environnement de l'UQAM.