L'Université de Montréal double le nombre de places disponibles à son CPE

L'ouverture cet automne d'un nouveau CPE pour la communauté de l'UdeM permet de doubler le nombre de places disponibles pour les étudiants et employés du campus. Doté de 80 places, le nouveau CPE est situé à l'angle du boulevard Mont-Royal et de l'avenue Claude-Champagne.

Le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, a profité du passage du ministre des Finances du Québec et candidat libéral d'Outremont, Raymond Bachand, et de la mairesse de l'arrondissement d'Outremont, Marie Cinq-Mars, sur le campus pour leur faire visiter le nouveau CPE.

« Nous sommes heureux que l'ajout de places à notre CPE soit chose faite, car il permet à un plus grand nombre d'étudiants et d'employés de concilier leur vie universitaire avec leur vie familiale. Notre campus s'en trouve grandi à plusieurs égards », a déclaré Dr Breton. « De plus, le bâtiment respecte les principes qui guident les interventions urbanistiques et architecturales de l'arrondissement naturel et historique du Mont-Royal, même s'il n'en fait pas partie. Nous sommes fiers de cette réalisation. »

Le nouveau bâtiment comporte deux étages et demi et a une superficie totale de 730 m2. Il est construit sur un terrain cédé par emphytéose par l'Université à la corporation du CPE de l'UdeM.

« Ce nouveau CPE visant à permettre une plus grande conciliation études-famille et travail-famille répond à un besoin de plus en plus pressant.  C'est pourquoi le gouvernement auquel j'appartiens soutiendra, s'il est réélu, la création de places en services de garde dans les milieux de travail. Nous accorderons aux entreprises un crédit d'impôt équivalent à 50% des coûts d'opération si le service de garde est offert au même tarif que les services de garde à contribution réduite. De plus, ces places ne constitueront pas un avantage social imposable pour les parents qui s'en prévaudront. Les places ainsi créées s'ajouteront au 15 000 déjà annoncées dans le budget 2011-2012 », a fait valoir M. Bachand.

« En aménageant un service de garde dans un espace spacieux et moderne, l'Université contribue à l'épanouissement des enfants », a affirmé Mme Cinq-Mars.  « Nous tenons à faciliter la venue de jeunes familles à Outremont et l'agrandissement d'un CPE ajoute à l'attrait de notre arrondissement comme milieu de vie accueillant. »

Le nouveau CPE a ouvert ses portes progressivement au cours de l'année et accueille déjà 70 enfants de 0 à 5 ans.

Source et renseignements :               Mathieu Filion

Conseiller principal, relations médias