Cet automne aux Belles Soirées : samouraïs, théâtre, argent et histoires de vie...

Un incontournable cet automne aux Belles Soirées : Richard Béliveau, celui-là même qui nous a vanté les mérites des fruits et légumes pour combattre le cancer, sera sur le campus de l'UdeM le 10 octobre pour témoigner de sa passion pour L'univers fascinants des samouraïs, ces guerriers légendaires qui ont régné sur le Japon pendant 700 ans...

 

Le  docteur en biochimie est un grand admirateur de la civilisation japonaise  et a constitué au fil du temps une collection d'armures et de sabres de samouraïs qui sont richement décorés, confectionnés avec des matériaux de grande qualité et réalisés par les plus grands maîtres de l'époque qui ont relevé des défis techniques importants. Cette collection est actuellement présentée à Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal. Les auditeurs des Belles Soirées auront le plaisir de découvrir l'histoire de ces guerriers légendaires dont la vie était guidée par un code d'honneur axé sur le sens du devoir, de la bouche même de Richard Béliveau.


Une histoire brûlante, signée Serge Denoncourt et Michel Marc Bouchard

Du 13 novembre au  8 décembre, Christine, la reine-garçon, sera jouée au TNM : nous sommes en Suède, au château d'Uppsala, en 1649. La reine Christine invite le philosophe français René Descartes pour qu'il lui enseigne le mécanisme des passions qui habitent l'âme et le corps. Déchirée entre le masculin et le féminin, entre son amour pour une femme et l'État qui exige un héritier, Christine de Suède découvre sa vérité. L'auteur, Michel Marc Bouchard, et le metteur en scène, Serge Denoncourt, seront réunis aux Belles Soirées le 19 novembre pour discuter ensemble et avec le public de leur démarche créative.


L'argent : source de stress ou de satisfaction ?


Très appréciée du public des Belles Soirées, la psychologue Rose-Marie Charest abordera cette saison la cause de bien des problèmes humains : l'argent ! La qualité de vie en dépend largement, mais au-delà d'un certain niveau d'aisance, c'est l'attitude à l'égard de l'argent, davantage que la ressource elle-même, qui détermine s'il sera source de stress ou de satisfaction. Les liens avec l'identité, le pouvoir, la liberté et la rivalité méritent réflexion. Au cours de cette conférence tenue le 12 novembre, Rose-Marie Charest tentera de faire prendre conscience à chaque auditeur le rôle que l'argent joue dans sa vie et les aspects symboliques du rapport à l'argent.


Adolescentes anorexiques : quelles approches privilégier ?

Jean Wilkins est pédiatre et spécialiste en médecine de l'adolescence. Il a fondé la section de médecine de l'adolescence au CHU Sainte-Justine en 1974 et ouvert une clinique spécialisée dans les troubles de la conduite alimentaire. Il a publié Adolescentes anorexiques. Plaidoyer pour une approche clinique humaine.

Catherine Mavrikakis est romancière et professeure au Département des littératures de langue française de l'UdeM. Dans le cadre de ses recherches et dans la vie, elle s'intéresse aux questions de représentations de la santé et de la maladie.  Le 27 novembre prochain, le médecin et la romancière se rencontreront au cours d'une entrevue où Catherine Mavrikakis questionnera le Dr Wilkins sur l'anorexie et les meilleures approches cliniques pour la traiter.


Histoires de vies : Richard Garneau / Micheline Lanctôt


De la personne au personnage public, un parcours, des origines, des enseignements définissent la personnalité, les engagements, les actions. Au cours d'un entretien public dirigé par le journaliste André Ducharme avec Richard Garneau, le 2 octobre, et Micheline Lanctôt, le 16 octobre, nous saurons quelles personnes, quels événements, quelles rencontres ont été marquants au fil de l'histoire de leur vie.

Ayant fait ses des débuts à la radio et à la télévision de Québec en 1953, Richard Garneau a été commentateur de La Soirée du hockey de Radio-Canada pendant 23 ans et de Hockey TVA pendant quatre autres années. Spécialiste de l'athlétisme, du patinage artistique et du Tour de France, il a couvert les Jeux olympiques de Londres, à l'été 2012, pour la 23e fois.

Après des études en musique et en histoire, Micheline Lanctôt amorce sa carrière d'actrice dans La vraie nature de Bernadette de Gilles Carle, en 1972. Lors du tournage de The Apprenticeship of Duddy Kravitz, en 1974, elle travaille sous la direction du réalisateur Ted Kotcheff, avec qui elle s'établira à Los Angeles pendant plusieurs années. Scénariste, monteuse, productrice, elle réalise son premier film, L'Homme à tout faire, en 1980. En suivront plusieurs autres dont Pour l'amour de Dieu en 2010.


En rafale
...

Une mention spéciale pour l'historien, chroniqueur et animateur André Champagne qui amorce une nouvelle collaboration avec les Belles Soirées avec des séries portant sur l'histoire du 20e siècle. Cet automne, il traitera notamment de la guerre froide et de l'entre-deux-guerres aux campus de Laval, de Montréal et de Longueuil.


À propos des Belles Soirées

Les Belles Soirées font le bonheur d'un public friand de culture en lui ouvrant grand les portes sur les savoirs. Conférences, ateliers, voyages – ces activités sont destinées à tous et proposées à Montréal, Laval et Longueuil.. Pour consulter la programmation complète et s'inscrire en ligne, visitez le site des Belles Soirées : www.bellessoirees.umontreal.ca. Téléphone : 514 343-2020. Facebook : Les Belles Soirées Twitter :  @bellesoirees .

- 30-

Renseignements et demandes d'entrevue :

Julie Gazaille , attachée de presse, Université de Montréal, 514 343-6796