C’est arrivé cet été

Vacances estivales ou non, les chercheurs continuent de faire avancer leurs travaux. Forum vous présente en résumé une brochette des principales découvertes de l’été auxquelles les chercheurs de l’UdeM ont été associés de près.

Des chercheurs découvrent l'origine génétique du tremblement essentiel

Bien que peu connue, cette maladie est le trouble moteur le plus fréquent dans la population et sa fréquence augmente avec l'âge.

Le sucre pour se protéger de la neurodégénérescence ...

Ce qui semble être bon pour les neurones pourrait être moins bénéfique pour la santé en général.

Les enfants atteints de trisomie 13 et 18 et leur famille sont heureux

Dans le cadre de l'étude, 332 parents qui vivent ou ont vécu avec 272 enfants atteints de trisomie 13 ou 18 ont été interrogés.

Après le Bras canadien, les Yeux canadiens du futur télescope spatial James Webb

Deux instruments, dont les acronymes sont NIRISS et FGS, conçus par une équipe codirigée par le professeur René Doyon de l'Université de Montréal seront intégrés dans le télescope spatial James Webb qui remplacera Hubble en 2018.

Vers de meilleurs traitements de la maladie de Lou Gehrig

Alex Parker et son équipe ont découvert  un nouveau mécanisme se produisant dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou la maladie de Lou Gehrig.

Des chercheurs observent l'assemblage de minuscules machines vivantes

Les scientifiques ont mis au point une nouvelle méthode pour visualiser l'assemblage des protéines, ces machines minuscules à l'origine de la vie.

L'opposition dans l'enfance conduirait à la toxicomanie, l'inattention, au tabagisme

Les symptômes d'inattention représentent un risque additionnel spécifique de dépendance au tabac. En revanche, l'hyperactivité en elle-même ne semble pas représenter de facteur de risque particulier.

Découverte d'une nouvelle particule aux propriétés compatibles avec le boson de Higgs

Plusieurs chercheurs de l'Université de Montréal ont participé à cette découverte historique avec l'expérience ATLAS.

Les habitudes télévisuelles prédisent le tour de taille et les aptitudes sportives des enfants

Les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity par Mme Caroline Fitzpatrick et par Mme Linda Pagani.