Grand répertoire et découvertes... pour la saison 2012-2013 à la Faculté de musique

Orchestre de l'Université de MontréalÀ l'aube d'une nouvelle saison, sous le signe des découvertes et des grands classiques, la Faculté de musique de l'Université de Montréal dévoile les faits saillants d'une programmation des plus riches et variées.

 

L'Orchestre de l'Université de Montréal (OUM)

sous la direction de Jean-François Rivest

En cette 19e saison de l'OUM, la vision musicale du chef fondateur et directeur artistique, Jean-François Rivest, imprégnera plus que jamais les concerts de l'Orchestre de l'Université de Montréal. Le maestro Rivest galvanisera, de nouveau, le talent et la vitalité des 80 musiciens de cette formation-phare de la Faculté qui aborde tous les styles du répertoire symphonique.

Samedi 8 décembre 2012 – L'ultime Sibelius

Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Programme

     

  • Frédéric Chopin: Concerto pour piano no 2 en fa mineur, op. 21
    *Soliste : Florian Puddu, lauréat du Concours de concerto 2012 de l’OUM
  • Jean Sibelius: Tapiola, op. 112

  • Robert Schumann: Concerto pour violoncelle en la mineur, op. 129
    *Soliste : Julie Hereish, lauréate du Concours de concerto 2011 de l'OUM

  • Jean Sibelius: Symphonie no 7 en do majeur, op. 105

  •  

« Sibelius reste un profond mystère… Le grand compositeur Finlandais a vécu une trentaine d’années après la composition de ses dernières pièces. Dans ce concert, nous aborderons ses œuvres orchestrales ultimes : la Septième Symphonie et Tapiola. Ces fresques symphoniques sont visionnaires et totalement personnelles. On y sent la force de la nature nordique, des montagnes, des glaciers et des banquises, la puissance du vent, des rochers et du cosmos, froid et implacable, où l’homme a peu de place. Les deux œuvres font l’éloge de la transformation perpétuelle, de la métamorphose infinie.
Deux jeunes instrumentistes exceptionnels de la Faculté illumineront ce concert de leur présence :
Julie Hereish, lauréate 2011 du Concours de concerto de l’OUM, jouera le merveilleux concerto pour violoncelle de Schumann, œuvre profonde, personnelle et très intime du compositeur romantique, tandis que Florian Puddu, lauréat 2012 du même concours, interprètera le deuxième concerto pour piano de Chopin, œuvre empreinte d’une immense délicatesse de sentiment et de poésie tantôt nocturne, tantôt baignée d’une lumière solaire et radieuse. » - Jean-François Rivest

Samedi 13 avril 2013 – L’extraordinaire Layla Claire

layla claire

Salle Claude-Champagne, 19 h 30

     

     

Programme

     

  • Wolfgang Amadeus Mozart
    Don Giovanni, Ouverture
  • Wolfgang Amadeus Mozart
    Arias et récitatifs (programme à confirmer)
    *soliste : Layla Claire, soprano, Metropolitan Opera
  • Richard Wagner
    Der Ring ohne Worte (arrangement de Lorin Maazel)
  •  

     

     

 

« Ce concert célèbre deux grandes fêtes : d’abord, le retour de l’enfant prodigue, la soprano Layla Claire. Arrivée toute jeune à la Faculté de musique, il y a quelques années, son talent et sa personnalité étaient frappants. Elle a chanté dans plusieurs de nos productions d’opéra, notamment dans Le Nozze di Figaro où elle fit une Susanna extraordinaire. Maintenant, encore toute jeune, elle est une vedette du Metropolitan Opera et figure en tête de liste des diplômés de la Faculté de musique qui mènent de brillantes carrières internationales. Venez vous laisser envoûter par Layla Claire, sa voix unique, sa beauté resplendissante et sa présence formidable ! Elle a choisi les plus beaux airs de Mozart pour soprano et c’est avec émotion que nous la retrouvons avec l’OUM.

La deuxième fête est de taille : le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner. Comment célébrer Wagner sans y passer la semaine entière? Son chef-d’œuvre, le Ring, fait à lui seul presque 20 heures ! Afin de souligner cet important anniversaire, nous avons le plaisir de vous présenter une version condensée de 70 minutes de cette Tétralogie, préparée par Lorin Maazel pour la Philharmonie de Berlin. Il s’agit d’un arrangement purement orchestral où l’on entendra tous les thèmes importants de cette épique saga. »
- Jean-François Rivest

 

L’Atelier d'Opéra de l'Université de Montréal

sous la direction de Robin Wheeler

Lundi 3 décembre 2012 – Concert d'airs et d'ensembles d'opéra

Salle Claude-Champagne, 19 h 30
Avec la participation du Chœur de l’Atelier d’opéra

« Ce concert perpétue une tradition, amorcée il y a cinq ans, qui permet à nos jeunes chanteurs de se mesurer aux grands airs du répertoire opératique dans le cadre d’un événement public. La mise à nu des personnages et l’approfondissement de leurs dimensions musicales et psychologiques offrent au grand public un point de vue privilégié sur le travail des interprètes. »   - Robin Wheeler, directeur musical

Jeudi 28 février et samedi 2 mars 2013 – Dialogue des carmélites

de Francis Poulenc
Salle Claude-Champagne, 19 h 30
En collaboration avec l’Orchestre de l’Université de Montréal
Direction : Jean-François Rivest
Mise en scène : François Racine

 

« Il n’y a pas de meilleure façon de célébrer le cinquantenaire de la mort de Poulenc, survenue en 1963, que de plonger dans son plus grand chef-d’œuvre : son opéra Dialogues des carmélites, composé à partir de la pièce de Bernanos. Éloge de la subtilité des sentiments contradictoires, il met en scène l’opposition entre la ferveur religieuse et la sensualité humaine, la rigueur et la camaraderie, le pathétique et la retenue, le charme et le vœu de pauvreté… Le livret de cet opéra est profondément spirituel et dépouillé et, au même moment où éclate la Révolution, il se dénoue dans l’une des scènes les plus effroyablement saisissantes de l’histoire de l’opéra. »  - Jean-François Rivest

 

Le Big Band de l'Université de Montréal

sous la direction de Ron Di Lauro

Mercredi 17 octobre 2012 - Le saxophone à l'honneur avec David Liebman, Greg Osby, Donnie McCaslin et Samuel Blais

Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Concert de prestige au cours duquel un quatuor d’élite du saxophone captivera le public en compagnie du Big Band de l’UdeM et de son chef, Ron Di Lauro. L’étoile montante Samuel Blais fera équipe avec le légendaire David Liebman et deux autres figures de proue de la scène jazz newyorkaise, Greg Osby et Donnie McCaslin. Au menu : un répertoire constitué de plusieurs compositions et arrangements originaux.

Jeudi 28 mars 2013 – Le Big Band jazza avec les «Profs virtuoses »

Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Concert de fin de saison réunissant le Big Band et, comme solistes invités, des jazzmen étoiles de la scène québécoise qui sont membres du corps enseignant de la Faculté de musique.

L’Atelier de musique contemporaine

lorraine vaillancourt

sous la direction de Lorraine Vaillancourt

Lundi 10 décembre 2012

Salle Claude-Champagne, 19 h 30
Chef invité : Cristian Gort
Créations et œuvres de musique de chambre puisées dans les répertoires des XXe et XXIe siècles.

Lundi 8 avril 2013

Salle Claude-Champagne, 19 h 30
Direction : Lorraine Vaillancourt
Programme :

     

  • Bruce Mather
    Travaux de nuit (pour ensemble et baryton)
  • Jean-Philippe Thibault
    Création (pour ensemble et guitare)
  •  

D'autres événements marquants de la saison 2012-2013

Les grandes activités de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

La Faculté de musique héberge le quartier général de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique qui collabore avec 70 chercheurs d’universités québécoises, canadiennes et étrangères, et près de 90 étudiants actifs, au sein de onze unités de recherche (laboratoires). Ce centre explore l’ensemble des domaines de recherche en musique, tout particulièrement la musicologie, l’ethnomusicologie, l’acoustique, les musiques populaires, la recherche-création et la neurocognition.

Découvrez la saison 2012-2013 de l'OICRM (pdf)

Récital et cours de maître en violon avec David Russell : 5 et 6 novembre 2012

Au début novembre, la Faculté de musique sera l'hôte d'un éminent interprète et pédagogue américain, le violoniste David Russell, professeur à l'University of North Carolina in Charlotte. Le lundi 5 novembre, M. Russell présentera un récital d'oeuvres de Brahms, Dvorak, Strauss, Bartok et Ravel avec le pianiste Kyle Linscheid, à 19 h 30, à la salle Claude-Champagne. Ayant également enseigné pendant 24 ans au réputé Cleveland Institute of Music, David Russell livrera un cours de maître à des étudiants de la Faculté, le mardi 6 novembre, à 13 heures, à la salle Serge-Garant.

Concert, conférence et cours de maître en alto avec Françoise Gneri : 18 au 22 mars 2013

En vertu de son programme d’échanges avec le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, la Faculté de musique accueille une grande pédagogue-concertiste, à la fin mars : l’altiste française Françoise Gneri. La musicienne de réputation internationale prodiguera ses enseignements aux étudiants de la Faculté de musique dans le cadre d’une série d’événement publics qui comprendra également un concert de musique de chambre où elle se produira avec des professeurs de la Faculté de musique, le vendredi 22 mars, à 19 h 30, à la salle Claude-Champagne.

Les séries Électro Buzzzzzzz : 24 au 26 septembre 2012, 23 au 25 janvier 2013, 1er au 3 mai 2013

Ces séries d’avant-garde sont consacrées aux concerts des étudiants en composition électroacoustique et de créateurs professionnels de renom. Au menu : musiques électroacoustiques, vidéomusiques, performances interactives, électronique temps-réel. Cette expérience « immersive », devant un écran panoramique et sous un dôme de haut-parleurs, est offerte à la salle Claude-Champagne, à 19 h 30.



Sur le Web

Information et demandes d'entrevues :

Stéphane Pilon
Conseiller en communication
Faculté de musique de l'Université de Montréal
514 343-6365
stephane.pilon@umontreal.ca