La grande équation... multipliée par deux

  • Forum
  • Le 10 septembre 2012

Normand MousseauLa deuxième saison de l'émission de culture scientifique La grande équation a commencé le 6 septembre avec Léon Robichaud, professeur d'histoire à l'Université de Sherbrooke (et diplômé au doctorat de l'UdeM), qui utilise l'informatique pour intéresser le public aux sciences sociales. Les habitués de l'émission diffusée à Radio Ville-Marie ont retrouvé l'animateur Normand Mousseau, professeur au Département de physique, qui dit avoir choisi ses invités à la suite de suggestions d'auditeurs.

 

«La grande nouveauté, cette année, c'est que nous passons de 30 minutes par semaine à une heure», mentionne le communicateur.

Une dizaine d'entretiens sont déjà enregistrés et sont prêts à être diffusés le jeudi à 13 h 30 (en rediffusion le samedi à 16 h), en plus d'être téléchargeables en tout temps sur le site de l'émission. «Nous ne connaissons pas avec précision le nombre d'auditeurs, mais je sais que certaines entrevues ont été téléchargées plus de 700 fois sur iTunes U», explique M. Mousseau.

À son avis, il y a une place dans les médias électroniques pour des entretiens approfondis avec des spécialistes de la science. Certains auditeurs sont d'ailleurs hors frontières, comme en témoigne l'origine des commentaires qui lui parviennent. «Je ne suis pas un journaliste scientifique mais un homme de science, précise le physicien. Mon point de vue est donc différent des autres. Je crois que cela correspond à un besoin, et le nouveau format nous permet d'aller encore plus au fond des choses.»

À venir, des entrevues avec Rémi Morcelli, présenté comme un «scientifique communicateur»; Alain Royer, qui nous emmène en voyage en Antarctique; et Hélène Raymond, auteure du livre Une agriculture qui goûte autrement (Éditions MultiMondes). L'animateur et réalisateur promet également des rencontres avec de jeunes chercheurs étoiles reconnus par les Fonds de recherche du Québec et des séries thématiques sur les pôles, l'université et les mathématiques.

En plus de ses activités de recherche et d'enseignement, Normand Mousseau met la dernière main à un livre qui paraitra cet automne sur un sujet chaud: le développement des ressources minières du Québec.

M.-R.S.

 

Sur le Web