L'UdeM grimpe de 23 places et se classe au 114e rang des meilleures universités au monde

Le classement 2012 du QS World University Rankings publié aujourd'hui révèle que l'Université de Montréal, avec ses écoles affiliées HEC Montréal et Polytechnique Montréal, a amélioré son classement de 23 places pour atteindre le 114e rang mondial. De plus, l'UdeM a participé pour la première fois à l'évaluation QS Star et y a obtenu une note parfaite, soit la mention cinq étoiles. Le classement QS est l'un des plus reconnus pour sa qualité méthodologique.

« Année après année, les grands classements internationaux comme le QS World University Rankings confirment la place de l'Université de Montréal parmi les grandes universités de la planète, souligne le recteur Guy Breton. L'UdeM se classe parmi le premier percentile des universités à travers le monde et est l'un des rares établissements francophones à y parvenir. Nos étudiants sont les premiers à bénéficier de la très haute qualité de notre université. »

L'excellente performance de l'UdeM s'explique entre autres par une amélioration de sa position dans les disciplines suivantes : langues modernes, histoire, mathématiques, environnement, sciences biologiques, psychologie, informatique, statistiques et recherche opérationnelle, science politique et études internationales, droit ainsi qu'en économie et économétrie. Une mention spéciale pour les mathématiques qui ont fait un bon de 73 places cette année et se logent maintenant au 55e rang mondial.

Outre sa bonne performance au classement général, l'UdeM a obtenu une note parfaite de cinq étoiles au système d'évaluation QS Stars qui évalue les universités en fonction d'une trentaine de critères touchant notamment la recherche, l'enseignement, l'employabilité des diplômés, les infrastructures, l'internationalisation et l'innovation.

« Je remercie chaleureusement tous les membres de notre communauté qui font de notre université ce lieu de haut savoir reconnu parmi l'élite mondiale, conclut le recteur Breton. Nos professeurs et chercheurs, de même que tout le personnel, contribuent quotidiennement à faire de l'UdeM une grande université dont nous pouvons tous être fiers. »

Pour plus d'information sur le classement : www.topuniversities.com

Pour plus d'information sur le système d'évaluation QS Stars : www.iu.qs.com/projects-and-services/qs-stars/