Lancement de la nouvelle Chaire Myélome Canada

Le Dr Richard LeBlanc, professeur au département de médecine à l'Université de Montréal et hématologue et oncologue médical à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, dirigera la nouvelle Chaire Myélome Canada établie le 12 septembre dernier. La nouvelle unité de recherche vise l'amélioration des soins aux patients par l'avancement de la recherche clinique et de la recherche fondamentale mais également par la création d'outils pour les informer davantage. Le myélome multiple est un cancer hématologique. Au Canada, environ 2300 personnes reçoivent un diagnostic de myélome multiple chaque année.

 

La Chaire Myélome Canada sur le myélome multiple de l'Université de Montréal à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont a été lancée aujourd'hui, en présence de Dr Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal, Dre Hélène Boisjoly, doyenne de la Faculté de médecine de l'UdeM, Manon Boily, directrice générale de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, John Lemieux, cofondateur et président de Myélome Canada, Kevin Leshuk, vice-président et directeur général de Celgene inc., Dr Richard LeBlanc, titulaire de la Chaire, Lucie Drapeau, directrice générale de la Fondation HMR et de donateurs ayant soutenu sa création.

La meilleure expertise pour le myélome multiple au Québec est à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) où le traitement, la recherche clinique et l'enseignement y sont déjà solidement établis. En fait, il s'agit d'une priorité pour le service d'hémato-oncologie de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, la Banque de cellules leucémiques du Québec, le Centre de recherche de l'HMR et l'Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal.

« Je remercie les donateurs qui rendront possible de nouvelles avancées scientifiques et cliniques grâce à leur appui tangible à nos chercheurs, souligne le Dr Breton, recteur de l'Université de Montréal. Et je salue le travail des chercheurs qui établissent des liens de plus en plus rapides entre les connaissances fondamentales et leur transposition en nouveaux traitements pour les patients. Notre université est fière de pouvoir réunir les chercheurs, les cliniciens et les philanthropes, au bénéfice des patients. »

« Nous accueillons la nouvelle chaire de recherche avec fierté, a mentionné Manon Boily, directrice générale de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Avec Dr Richard LeBlanc à sa tête, l'unité sur le myélome multiple vient bonifier le secteur de la recherche en cancérologie à l'HMR, un de nos axes d'excellence. Je me joins aux membres de nos équipes pour lui souhaiter le plus grand succès dans ses travaux. Je tiens à saluer le travail inlassable de la Fondation HMR qui a amassé quelque 2 millions de dollars auprès de généreux donateurs pour financer cette nouvelle chaire, dont une contribution de 250 000 $ venant directement de la Fondation. Leur contribution aux grands projets de l'HMR revêt une importance cruciale. »

Dr Richard LeBlanc, hématologue et oncologue médical à l'HMR, dirigera la Chaire. Depuis 2009, Dr LeBlanc travaille à Maisonneuve-Rosemont où il intervient dans les soins aux patients atteints d'un myélome multiple, en enseignement sur les dyscrasies plasmocytaires, de même que pour stimuler la recherche sur le myélome multiple. Il dirige la section Banque de Cellules Myélomateuses HMR affiliée à la Banque de cellules leucémiques du Québec. Il est directeur médical du laboratoire d'immunologie de l'HMR et aussi membre du conseil consultatif scientifique de Myélome Canada.

« Myélome Canada est honorée de s'associer à l'Université de Montréal, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) ainsi qu'à nos autres associés-donateurs pour la création de la Chaire Myélome Canada de recherche sur le myélome multiple. », a déclaré John Lemieux, cofondateur et président de Myélome Canada.  « L'opportunité de jouer un rôle prépondérant en tant que membre du Comité de gestion de la Chaire nous assurera que l'accent que la Chaire met sur la recherche clinique et fondamentale viendra réaliser notre mission principale d'améliorer les résultats des soins aux patients dans la communauté des patients atteints de myélome à travers le Canada.  Nous sommes particulièrement heureux que le Dr Richard LeBlanc, membre de notre conseil consultatif scientifique, sera le premier titulaire de la Chaire. »

«Il s'agit d'un investissement important pour Celgene qui représente notre engagement continu envers l'avancement des soins pour les patients atteints de myélome en plus d'attirer et de supporter la recherche dans les plus grandes institutions canadiennes» a déclaré Kevin Leshuk, Vice-Président et Directeur Général, Celgene Inc. «Cette recherche a un énorme potentiel afin de faire une différence dans les vies des patients atteints de myélome et nous sommes honorés d'en faire partie.»

Personne ressource:
René Fréchette
Directeur Événements et Communications
Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Tél. : 514 252-3435  |
rfrechette@fondationhmr.ca

William Raillant-Clark
Attaché de presse
Université de Montréal
Tél: 514-343-7593
w.raillant-clark@umontreal.ca

À propos de l'Université de Montréal
Fondée en 1878, l'Université de Montréal et ses deux écoles affiliées, l'École Polytechnique et HEC Montréal, est maintenant la plus grande université du Québec et la troisième du Canada. Comptant plus de 60 000 étudiants dont plus de 7 000 venant de l'étranger, l'UdeM est considérée comme étant l'une des universités les plus cosmopolites du pays. L'Université de Montréal remet plus de 11 000 diplômes chaque année. Profondément enracinée dans la ville de Montréal et se consacrant pleinement à sa mission internationale, l'Université de Montréal est l'une des plus grandes universités du monde francophone.

À propos de la Fondation HMR
À titre de grande partenaire de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), centre affilié à l'Université de Montréal, la Fondation HMR appuie les orientations stratégiques de développement de l'Hôpital visant à mieux répondre aux besoins des patients. Chaque année, grâce à des campagnes de souscription et des événements originaux de collectes de fonds, la Fondation HMR amasse plus de 10 millions de dollars qu'elle verse à des projets structurants. La Fondation HMR fait une différence positive dans la vie des patients avec la complicité de partenaires, donateurs, fondations privées et entreprises. Chaque geste compte! Informations : www.fondationhmr.ca

À propos de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Affilié à l'Université de Montréal, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont est une grande institution où convergent soins, enseignement et recherche médicale. Ses 5 500 employés et médecins œuvrent auprès de la population du grand Montréal et au-delà puisque l'hôpital a une vocation suprarégionale. L'HMR abrite un centre de recherche d'envergure. Trois secteurs s'y démarquent aux plans national et international : la santé de la vision, l'hémato-oncologie et la néphrologie. On y reçoit chaque année plus de 4 000 étudiants, futurs médecins, infirmières et professionnels de la santé. Pour en savoir plus : www.maisonneuve-rosemont.org

Activités et objectifs de la Chaire
Le myélome multiple frappe environ 5 personnes par 100 000 habitants/année; c'est le cancer hématologique le plus fréquent après les lymphomes (cancers des ganglions). Pratiquement impossible à guérir, sauf pour de rares exceptions à l'aide de la transplantation allogénique de cellules souches, le temps de survie est de 5 à 7 ans après le diagnostic et le traitement est devenu particulièrement complexe au cours des dernières années.

La meilleure expertise pour le myélome multiple au Québec est à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) où plus de 50 cas sont évalués par année et la recherche clinique y est déjà solidement établie.

L'enseignement et la recherche sur le myélome multiple est une priorité pour le service d'hémato-oncologie de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, la Banque de cellules leucémiques du Québec, le Centre de recherche de l'HMR et l'Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC). L'HMR et l'Université de Montréal ont cinq atouts majeurs pour étudier et traiter ce cancer:

1- une équipe clinique pluridisciplinaire (médecins, infirmières, archiviste, personnel de laboratoire) oeuvrant au sein d'une clinique spécialisée établie depuis plusieurs années.

2- un Programme de fellowship en greffe de cellules souches hématopoïétiques;

3- la Banque de cellules leucémiques (BCLQ) pour collecter des spécimens de moelle de patients avec le myélome;

4- le Centre de recherche de l'HMR, avec, entre autres, son Centre d'excellence en thérapie cellulaire, pour développer de nouveaux traitements impliquant l'auto et l'allogreffe grâce à ses expertises en recherche fondamentale, translationnelle et clinique;

5- une collaboration étroite et privilégiée avec l'Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC)

Les objectifs de la Chaire sont les suivants :

     

  • Créer un noyau de scientifiques dont la priorité est de combattre le myélome multiple;
  • Améliorer les soins des patients atteints de myélome multiple par la diffusion rapide des nouvelles connaissances aux patients et aux médecins québécois oeuvrant en milieu communautaire :

       

    • a) rédaction et mise à jour régulière d'un guide thérapeutique (site web),
    • b) séances éducatives et réunions scientifiques.
    •  

  • Améliorer les soins aux patients atteints de myélome multiple grâce à la recherche clinique :

       

    • a) par un meilleur accès à des protocoles thérapeutiques innovateurs,
    • b) en créant des liens avec l'industrie pharmaceutique.
    •  

  • Développer la recherche fondamentale par :

       

    • a) une meilleure compréhension des mécanismes biologiques de la maladie,
    • b) la conception de nouveaux traitements grâce aux découvertes scientifiques effectuées à l'HMR/IRIC.
    •  

  • Former une relève médicale et scientifique de qualité
  •  

Dr Richard LeBlanc

     

  • Hématologue et oncologue médical, Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Professeur adjoint de clinique, Département de médecine de l'Université de Montréal
  • Titulaire, Chaire Myélome Canada
  •  

Richard LeBlanc obtient, à l'Université Laval, son diplôme en médecine en 1995, complète une spécialité en médecine interne en 1998, puis une formation en hématologie jusqu'en 2000. Il se dirige ensuite à Boston où il effectue un fellowship en recherche fondamentale sur le myélome multiple au Jerome Lipper Center for Multiple Myeloma, Dana Farber Cancer Institute, de 2000 à 2002. En 2004, il complète sa formation en oncologie médicale à l'Université de Montréal. Il a publié plusieurs articles sur le myélome multiple, parfois à titre de premier auteur, dans des revues telles que Blood et Cancer Research. En 2006, il obtient une bourse du Fonds de Recherche en Santé du Québec pour un programme de recherche sur le myélome multiple. En 2009, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) le recrute pour améliorer les soins aux patients atteints d'un myélome multiple et l'enseignement sur les dyscrasies plasmocytaires, de même que pour stimuler la recherche sur le myélome multiple.

Titulaire de la Chaire Myélome Canada sur le myélome multiple de l'Université de Montréal à l'HMR, Dr. LeBlanc agit aussi comme directeur de la section Banque de Cellules Myélomateuses HMR affiliée à la Banque de Cellules Leucémiques du Québec. Il est directeur médical du laboratoire d'immunologie de l'HMR et aussi membre du conseil consultatif scientifique de Myélome Canada.