Événement majeur pour la promotion de la médecine de famille samedi à l'UdeM

La Faculté de médecine de l'Université de Montréal accueillera samedi le 15 septembre le 4e Symposium étudiant de médecine de famille qui réunira plus de 450 étudiants provenant des quatre facultés de médecine du Québec. Cet événement est organisé dans le but d'encourager les étudiants en médecine à choisir la médecine de famille, laquelle est de plus en plus populaire.

 

Sous le thème « Un choix à ton image », les étudiants pourront assister aux nombreux ateliers et conférences qui couvriront des thèmes aussi variés que le travail en région, la médecine auprès de la clientèle de rue, le travail à l'international et bien d'autres.

Autre fait intéressant, les étudiants seront aussi invités à écouter et à commenter un débat entre trois médecins passionnés qui promet d'être des plus animé: Dre Christiane Laberge, Dr Guillaume Charbonneau et Dr Marquis Fortin. Le débat portera sur les besoins actuels en matière de médecins de famille au Québec, la place du privé en santé, la structure du système et la place des infirmières et médecins dans les soins aux patients; un exercice qui soulèvera certainement les passions pour un sujet d'actualité en cette période postélectorale.

Bien qu'il soit trop tôt pour démontrer une tendance forte, les chiffres récents témoignent d'une hausse de l'intérêt des étudiants envers la médecine de famille. En 2012, 123 des 130 postes de résidence offerts à l'UdeM ont été comblés, laissant ainsi seulement 7 postes vacants, alors qu'en 2011, 31 postes avaient été laissés vacants. Rappelons que la Faculté de médecine de l'Université de Montréal est la 3e en importance en Amérique du Nord et la 1re au Canada en termes d'admission d'étudiants en médecine. La moitié des médecins du Québec y sont formés.

 

Sur le Web:

 

-30- 

Renseignements (pour les journalistes):

Louis Tremblay
Conseiller en communication
Faculté de médecine, Université de Montréal
Tel. : 514 343-6111 poste 3048

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur l'actualité médicale et scientifique www.synapse.umontreal.ca