Football : Les Carabins dominent les Gaiters par la marque de 45-15

Les CarabinsUne avance de 21 points acquise au deuxième quart a permis à l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal de se diriger vers une convaincante victoire de 45-15 sur les Gaiters de Bishop’s samedi après-midi au CEPSUM. Les visiteurs ont subi quatre revirements qui leur ont coûté quatre touchés.

 



Les représentants de l’UdeM récoltent un troisième gain en autant de sorties en 2012.

Les Carabins ont mis du temps à s’inscrire au tableau en première demie, mais trois touchés inscrits au deuxième quart ont changé l’allure de la rencontre. Le quart-arrière Alexandre Nadeau-Piuze a parti le bal avec une faufilade d’une verge pour le majeur.

Toujours au deuxième quart, Mikhaïl Davidson a retourné un botté de dégagement sur 73 verges pour le touché. Sur leur séquence suivante, les Mauves ont été intercepté lorsque la recrue des Bleus Fode Yansane a capté la passe de Jordan Heather. Quelques jeux plus tard, Nadeau-Piuze rejoingnait Félix Prévost sur 10 verges pour porter le pointage à 21-0.

« Ça nous a donné le momentum, a dit Prévost, qui a cumulé des gains de 91 verges en quatre réceptions. On est toujours très motivés lorsqu’on saute sur le terrain après une interception. On est satisfait d’être allé chercher cette victoire. »

Nadeau-Piuze a complété 14 de ses 23 tentatives de passes pour des gains de 161 verges. Heather en a réussi 13 en 23 pour 177 verges. Les deux quarts-arrières ont subi trois interceptions chacun.

Les Carabins ont profité des revirements
Au retour de la pause, les Gaiters ont réduit l’écart lorsque le porteur de ballon Ryon McCalla a couru sur deux verges pour le majeur. À leur série offensive suivante, les Gaiters ont tenté d’obtenir un premier jeu sur un troisième essai et deux verges à franchir. La défensive montréalaise a résisté et Nadeau-Piuze a rapidement répliqué avec une course spectaculaire de 58 verges jusque dans la zone des buts.

Les visiteurs ont toutefois répondu avec une passe de touché de 43 verges de Heather pour Alexander Fox, sa cible préférée qui a gagné 111 verges en six réceptions. Les Mauves ont ajouté un simple sur le botté d’envoi qui a suivi et l’avance n’était plus que de 28-15 à la fin du troisième quart.

Après un placement de 29 verges de Charles Bauer, Olivier Fréchette-Lemire a réussi une interception aux dépends de Heather. Un peu plus tard, Rotrand Sené a creusé l’écart avec une course d’une verge pour le majeur. Fréchette-Lemire a suivi avec  une deuxième interception qui a mené à un touché de Nicolas Dubeau sur une course de deux verges.

« Notre front défensif a été dominant lors des deux premières parties de la saison, a souligné Fréchette-Lemire, qui a aussi réalisé 3,5 plaqués au cours de la rencontre. Les quarts adverses veulent se débarrasser du ballon plus rapidement et ça crée de bonnes occasions pour nous. »

Solide depuis le début de la saison, la défensive des Bleus a réalisé trois sacs du quart et en compte maintenant 18 en trois matchs, un sommet au pays.

« On a connu de bonnes séquences à l’offensive, a affirmé l’entraîneur-chef Danny Maciocia, heureux de la sortie de ses protégés. Nous avons su profiter des revirements et réalisé de bons jeux au sol qui nous ont permis de conserver le ballon et d’avancer sur le terrain. »

Au cours de ce match, Sené a atteint le cinquième rang de l’histoire du RSEQ au chapitre des verges gagnées au sol en carrière avec un total de 2962 verges. Il a surpassé Dennis Walker, un ancien des Gaiters qui évoluait dans les années 1980. Contre les Gaiters, il a amassé 103 verges en 21 courses.

Les représentants de l’UdeM joueront un troisième match à domicile en autant de semaines samedi prochain. Ils recevront le Vert & Or de Sherbrooke dès 13h. Les billets sont disponibles au CEPSUM, via ticketpro.ca et au 514-790-1111. La rencontre sera également diffusée à la télévision de Radio-Canada et au radio-canada.ca.

Sur le Web

Les Carabins

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420