Deux jeunes diplômées de l'UdeM réaliseront le Jardin du Québec en Chine en 2014

Catherine Blain et Valéry Simard, finissantes du baccalauréat en architecture de paysage de l'Université de Montréal, ont remporté l'appel à propositions lancé par la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CUPEUM), en partenariat avec le ministère des Relations internationales du Québec. Intitulé « La Flotte », leur concept d'aménagement du jardin du Québec sera réalisé à l'occasion de l'Exposition horticole internationale de Qingdao, en Chine, d'avril à octobre 2014.

 

Le jury, présidé par M. Philippe Poullaouec-Gonidec, directeur artistique de cette initiative et titulaire de la CUPEUM, a particulièrement été séduit par l'approche générale de cette proposition qui utilise une fiction ludique pour aborder une thématique environnementale importante, le réchauffement climatique et la possible montée des eaux qui s'en suivrait. Par la création du bassin et des flotteurs, la proposition lauréate génère une expérience ludique qui tout en évoquant des enjeux environnementaux permet de souligner les caractéristiques paysagères du Québec, tels une croix, un pommier ou un rocher.

« La qualité de ce jardin réside dans sa capacité de contribuer à une réflexion contemporaine sur l'art du jardin en créant une fiction qui interpellera très fortement les visiteurs de cette grande manifestation chinoise. L'expression narrative de ce jardin recevra sans nul doute un écho très favorable en Chine puisque la mise en scène paysagère « mer de Champlain » imaginée par les deux conceptrices fera un clin d'œil humoristique au possible devenir de la « mer Jaune » là où se situe la ville de Qingdao », a souligné M. Poullaouec-Gonidec, président du jury.

C'est à l'invitation de la municipalité de Qingdao, dans la province du Shandong, que le Québec prendra part à cette exposition. Pour une deuxième année consécutive, le choix des concepteurs du jardin du Québec a été réalisé par le biais d'un concours destiné à la relève en architecture de paysage afin de stimuler l'internationalisation de leur pratique déjà bien au fait des enjeux de coopération et basée sur l'aménagement durable et le dialogue interculturel. Afin de réaliser le projet, Catherine Blain, représentante de l'équipe lauréate, se rendra bientôt en Chine pour finaliser les plans de l'installation et planifier la mise en chantier du jardin.

Notons que l'édition 2014 de cette exposition, sous le thème « From the Earth, for the earth », couvrira près de 25 ha et devrait attirer quelque 12 millions de visiteurs. Le jardin « La Flotte » sera aménagé dans la section internationale de l'exposition qui comptera à elle seule 36 jardins.

Le projet du Jardin du Québec à l'Exposition horticole internationale de Qingdao est le fruit d'un partenariat entre le ministère des Relations internationales et le Bureau du Québec à Beijing, l'UNESCO (Management of Social Transformations - MOST) et la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal. L'initiative s'inscrit dans la foulée de la présence fortement remarquée du Québec à la 8th China International Garden Expo de Chongqing (Chine) en septembre 2011 avec le jardin de « Portage », réalisé par l'architecte paysagiste québécois Sébastien Breton (prix d'excellence 2012 de l'Association des architectes paysagistes du Canada).


Sur le Web:


Pour information :
Patrick Marmen
Agent de recherche
Chaire UNESCO en paysage et environnement
Université de Montréal
Tél. : 514-343-6111, p. 4783