L'IRIC s'unit avec Bristol-Myers Squibb dans la lutte contre le cancer

L'Université de Montréal a aujourd'hui annoncé la conclusion d'un important accord de licence et de recherche concertée avec Bristol-Myers Squibb Company (NYSE:BMY) pour le développement de deux projets novateurs en oncologie issus de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal. Selon l'entente, l'IRIC vise à mettre au point de nouveaux traitements contre le cancer basés sur une approche et une technologie qui ont été développées à l'Institut afin de cibler les facteurs déclencheurs de la maladie.

 

Selon les termes de l'entente, Bristol-Myers Squibb financera certains aspects des activités prédéfinies de recherche pour les deux projets et mettra à contribution ses ressources internes pour compléter celles de l'IRIC. Une fois les candidats-médicaments identifiés, Bristol-Myers Squibb sera responsable de tous développements futurs et de la commercialisation. IRICoR recevra des paiements d'étapes selon les progrès réalisés en termes de recherche et de développement de chaque projet, ainsi que des royautés sur la vente de tous produits résultants qui seront réinvestis dans le soutien des activités de découvertes de médicaments à l'IRIC.

« À l'IRIC, nous sommes convaincus que c'est en travaillant de concert avec des leaders dans des champs d'expertise complémentaires, comme Bristol-Myers Squibb, que nous gagnerons le combat contre le cancer, » explique le docteur Guy Sauvageau, Chef de la direction et Directeur scientifique de l'IRIC, « Je suis donc ravi de poursuivre notre association avec Bristol-Myers Squibb pour nous aider à lancer nos innovations sur le marché. »

Pour stimuler le développement de nouveaux médicaments à l'IRIC, l'Université de Montréal a créé en 2008 IRICoR, un organisme sans but lucratif financé par le Programme des réseaux de centres d'excellence du gouvernement fédéral. IRICoR a pour mandat d'accélérer le processus de commercialisation des découvertes par la création de valeur. Avec l'appui de partenaires de l'IRIC provenant du secteur privé, IRICoR a financé les projets et leur a permis de progresser à un stade suffisamment avancé pour consolider l'engagement de Bristol-Myers Squibb.

« Nous sommes heureux qu'IRICoR a pu contribuer à valoriser ces deux projets novateurs afin d'intéresser un leader de l'industrie comme Bristol-Myers Squibb à conclure une telle entente d'envergure, » explique Michel Bouvier, Chef de la direction d'IRICoR. « Nous sommes enthousiastes de poursuivre notre collaboration avec Bristol-Myers Squibb, une association qui optimisera davantage la valeur de nos projets et qui assurera qu'ils progressent rapidement vers le patient. »

À propos de l'IRIC | Institut de recherche en immunologie et en cancérologie
Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne situé au coeur de l'Université de Montréal, l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre ce fléau. L'IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d'envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, un impact significatif dans la lutte contre le cancer. Pour en savoir plus, visitez le www.iric.ca.

À propos d'IRICoR | Institut de recherche en immunologie et en cancérologie - Commercialisation de la recherche
IRICoR est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'accélérer la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et de thérapies novatrices provenant de l'IRIC et d'autres unités de l'Université de Montréal. À titre de Centre d'excellence en commercialisation et en recherche, IRICoR, investit dans des projets ciblés pour leur excellence scientifique et leur potentiel commercial, et identifie les meilleurs partenaires de développement et de financement pour ces projets prometteurs. Pour en savoir plus, visitez le www.iricor.ca.

Renseignements
Steven J. Klein, Ph.D., MBA

Directeur du développement des affaires
IRICoR | Institut de recherche en immunologie et en cancérologie - Commercialisation de la recherche
Téléphone : 514 343-6647
Courriel : steven.klein@iricor.ca