• Forum
  • Le 24 septembre 2012

La façon dont les pères et les mères vivent leur expérience de l'annonce d'un problème de santé chez leur enfant est davantage différente que semblable. Par contre, les critères habituellement utilisés pour comprendre les pères et les mères sont surtout ancrés dans un modèle «féminin». Ainsi, les conceptions répandues de ce que «devrait être» le cheminement des parents correspondent principalement à celles des mères.

Ces préconceptions face aux pères sont susceptibles de nuire à leur investissement dans un moment crucial et ainsi de contribuer à approfondir le fossé qui sépare les professionnels et les pères.

Une conceptualisation des différences pères-mères offre une vision renouvelée de leur expérience et fournit des pistes d'intervention novatrices. Cet ouvrage met en question notre rapport à la différence et notre compréhension des différences entre les pères et les mères. En ce sens, l'intervenant a un travail à faire semblable à celui des parents concernant ses propres préjugés s'il ne veut pas transmettre aux familles des messages qui les placent de l'autre côté, celui de l'anormalité. En somme, ce qui importe dans les soins donnés aux familles d'un enfant ayant un problème de santé n'est pas d'avoir des recettes d'intervention, mais d'être en relation.

Cet ouvrage est le fruit de recherches et d'une longue expérience clinique. Il vise à faire mieux comprendre les différences et les similitudes entre les pères et les mères dans leur expérience de vivre avec un enfant ayant des besoins particuliers, se fondant sur leur point de vue et celui des professionnels de la santé œuvrant avec eux.

Il s'adresse à l'ensemble des professionnels de la santé et de l'éducation, des parents ainsi que des étudiants de premier, de deuxième ou de troisième cycle qui s'intéressent à l'intervention auprès des familles d'enfants ayant des besoins particuliers.

Diane Pelchat est professeure émérite et associée de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle possède une maîtrise en santé mentale de la Faculté des sciences infirmières et un doctorat en psychologie de l’UdeM. Elle a également une formation en thérapie familiale systémique. Elle est auteure d’un programme d’intervention interdisciplinaire et familiale, le PRIFAM. Elle a dirigé, pendant plusieurs années, des recherches d’envergure qui portaient sur la parentalité et les problèmes de santé chez l’enfant, le processus d’adaptation-transformation de la famille, les différences pères-mères et le partenariat familles-intervenants. Ses recherches sont connues au Canada et à l’étranger. Elle est membre de l’Équipe Masculinités et Société.

Diane Pelchat, Reconstruire la vie: défi et espoir pour les pères et les mères d'un enfant ayant un problème de santé, Montréal, Guérin universitaire éditeur, 2012, 228 p.