De Saint-Exupéry à Ducharme, l'UdeM célèbre les 100 ans de Gallimard

Du 27 septembre au 14 décembre 2012, l'Université de Montréal  invite les curieux de littérature et autres amants des belles-lettres à venir parcourir un siècle d'histoire intellectuelle à travers l'itinéraire d'une des plus prestigieuses maisons d'édition françaises. L'exposition Gallimard 1911-2011. Un siècle d'édition revient à Montréal dans sa formule complète et augmentée après une première vitrine partielle l'an dernier à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

 


Cette exposition retrace la riche histoire des Éditions Gallimard à l'aide de manuscrits, éditions originales, lettres, photographies, dessins, archives radiophoniques et télévisuelles de Radio?Canada, certaines liées à l'édition des œuvres de Réjean Ducharme, d'autres à l'actualité de la maison Gallimard et au monde du livre québécois.

Elle évoque aussi le passage de la revue au comptoir d'édition, la double enseigne des débuts, l'association avec le théâtre du Vieux?Colombier, le foisonnement de la littérature française dans l'entre-deux-guerres, la difficile période de l'Occupation, la création de « La Bibliothèque de la Pléiade», le rôle et le fonctionnement du comité de lecture, la naissance d'une collection quasi mythique, celle de la Série noire, ou du département particulièrement dynamique qu'est celui de Gallimard Jeunesse.



Le Québec et Gallimard

Un volet québécois montre les liens constants et étroits entre les Éditions Gallimard et le Québec, en faisant la part belle à Réjean Ducharme. Sont aussi évoqués les voyages en nos contrées des Jean-Paul Sartre, André Breton et Saint-Exupéry, de même que des faits appartenant à l'histoire littéraire et à la vie de l'édition canadienne-française, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale.


L'apport de la Bibliothèque des livres rares de l'UdeM

L'exposition de Gaillmard a été enrichie de 24 documents fournis par la Bibliothèque des livres rares de l'UdeM. Soulignons, entre autres, la première édition du Petit Prince de St-Exupéry publiée à New York en 1943; Interrogation, le recueil de poèmes de guerre de Pierre Drieu la Rochelle publié clandestinement à 150 exemplaires par Gaston Gallimard (soutenu par André Gide) à la fin de la Première Guerre mondiale (1917);  et La chasse aux animaux à fourrure au Canada (1934) de Benoît Brouillette (1904-1979), premier géographe professionnel au Québec, pionnier des études géographiques à l'UdeM et l'une des grandes figures de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC Montréal), où il a enseigné à partir de la fin des années 1930.

Visite commentée et tables rondes ouvertes au public
Marie-Andrée Lamontagne, commissaire du volet québécois de l'exposition Gallimard, et Olivier Bessard-Banquy, spécialiste français de l'édition contemporaine, offriront un regard unique sur Gallimard sur le thème Dans les coulisses de Gallimard, le 1er novembre de 12h à 13h.


Informations pratiques sur l'exposition

     

  • Quoi : L'exposition Gallimard 1911-2011. Un siècle d'édition
  • Quand : du 27 septembre au 14 décembre 2012
  • Où : à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l'UdeM, au pavillon Samuel-Bronfman, 3000, rue Jean-Brillant, salle 1030, métro Université-de-Montréal
  •  


Tables rondes ouvertes au public

Le Département des littératures de langue française de l'UdeM, qui célèbre cette année son 50e  anniversaire, tiendra pour l'occasion trois tables rondes réunissant des chercheurs renommés en lettres et en histoire de l'édition à la  Bibliothèque des livres rares et collections spéciales :

La Pléiade : liberté et contraintes de l'éditeur scientifique
Animation : Bernard Beugnot Participants : Lise Gauvin, Charles Leblanc, Jacinthe Martel, Robert Melançon et Paul-Hubert Poirier
Date et heure : 18 octobre 2012, de 17h30 à 19h

Les écrivains du Québec chez Gallimard
Animation : Élisabeth Nardout-Lafarge Participants : Marie-Andrée Beaudet, Michel Lacroix et Rolf Puls
Date et heure : 15 novembre 2012, de 17h30 à 19h

Le livre et l'artiste, livre d'artiste
Animation : Andrea Oberhuber Participants : Anthony Glinoer, Vincent Lavoie, Emmanuelle Pelard et Michel Pierssens Date et heure : 6 décembre 2012, de 17h30 à 19h

La Bibliothèque des lettres et sciences humaines, la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales, le Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal sont heureux de s'associer aux Éditions Gallimard afin d'accueillir cette exposition.

 

Source :         
Catherine Bernier, bibliothécaire | coordonnatrice des expositions
Bibliothèque des lettres et sciences humaines
Université de Montréal

Pour renseignements :          
Julie Gazaille, attachée de presse
Université de Montréal
514 343-6796
j.cordeau-gazaille@umontreal.ca