Appel à candidature pour la Chaire d’études du Québec contemporain à Sorbonne nouvelle

Les candidatures sont ouvertes pour occuper, pendant l’année universitaire 2013-2014, le poste de titulaire de la Chaire d’études du Québec contemporain à l’Université Sorbonne nouvelle - Paris 3.

Date limite pour le dépôt des dossiers de candidatures : 15 novembre 2012

Détails de l'appel à candidatures

À l’initiative du CÉRIUM, de l’Université Sorbonne Nouvelle -Paris 3 et avec le soutien du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, une Chaire d’études du Québec contemporain fut inaugurée à Paris à l’automne 2007. Son premier titulaire fut Daniel Chartier, professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM et directeur-fondateur (2003) du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, et le second Serge Cantin, professeur titulaire au Département de philosophie de l’UQTR et chercheur au Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ-UQTR). Micheline Cambron, professeure au Département d’études françaises de l’Université de Montréal, occupe la Chaire pour 2009-2010. Jean-Philippe Warren fut le titulaire de la Chaire pour 2010-2011, l’historienne de l’UQAM Yolande Cohen pour 2011-2012 et l’historien de l’art de l’UQAM Jean-Philippe Uzel a été désigné pour l’année 2012-2013.

La Chaire accueillera chaque année un(e) professeur(e) québécois(e) en année sabbatique ou l’équivalent travaillant sur un ou plusieurs aspects du Québec contemporain. Elle est ouverte aux professeurs intéressés de l’Université de Montréal et de toutes les universités québécoises.