Mais pourquoi aller à la bibliothèque?

  • Forum
  • Le 1 octobre 2012

À la bibliothèque de la Faculté de droit, il y a des aires plus conviviales et d'autres davantage axées sur l'étude. (Photo: Christian Fleury)La bibliothèque, c'est votre oasis sur le campus: lieu de détente pour souffler entre deux cours, vous y trouvez des aires variées et confortables pourvues de tableaux blancs ou d'écrans géants, d'ordinateurs et de matériel informatique à jour. Cet environnement vous permet de travailler dans le climat qui vous convient, qu'il s'agisse du calme propice à la concentration ou du bouillonnement d'idées propre au travail en équipe.

 

De plus, il vous est possible d'être accompagné par une sympathique équipe d'experts dans la réalisation de vos travaux et de vos recherches. Vous avez accès à de riches collections documentaires essentielles à vos études. La bibliothèque existe pour vous rendre la vie plus facile, profitez-en.

Les bibliothèques offrent également un éventail d'activités de formation inscrites à votre programme ou que vous pouvez librement choisir pour vous aider à mieux exploiter les ressources documentaires. De nombreux ateliers sont accessibles à tous: de l'initiation au catalogue Atrium à l'exploitation optimale de Google en passant par les recherches avancées dans les bases de données ou l'utilisation d'un logiciel de gestion bibliographique. Pour plus d'information ou pour vous inscrire à ces activités, consultez le calendrier des activités de formation.

En consultant BibÉclair, vous découvrirez en un clin d'œil toute l'information qui vous sera utile pour bien entamer votre session: coordonnées et horaires de votre bibliothèque, personnes-ressources dans votre discipline, guides conçus pour répondre à vos besoins particuliers, activités d'accueil et de formation correspondant à votre profil et plus encore.

S'appuyer sur des sources solides

Par ailleurs, le site Web des bibliothèques fourmille de renseignements et vous permet d'accéder à une vaste documentation. Vous y trouvez Atrium, un accès unique à toutes nos collections notamment. Consultez aussi Maestro afin d'y repérer ou d'y interroger plus de 250 bases de données et d'autres ressources électroniques parmi lesquelles près de 50 000 périodiques, des dictionnaires, des encyclopédies, des mémoires et des thèses. En plus de faire des recherches dans plusieurs ressources simultanément, Maestro vous permet de constituer un espace personnel pour vos ressources favorites et d'y sauvegarder vos stratégies et résultats de recherche. En passant, n'oubliez pas d'aller visiter la magnifique collection d'images numérisées Calypso.

La section des guides et tutoriels en ligne vous fera découvrir des trésors d'information. Cette section a été conçue pour vous guider tout au long de votre parcours universitaire. Vous ignorez comment utiliser le logiciel bibliographique EndNote? Cette section contient un tutoriel qui vous y aidera. Vous ne savez pas par où commencer votre recherche pour votre travail? Un guide de ressources documentaires a été préparé à cet effet.

Profiter de votre pouvoir d'emprunt

À titre de membre de la communauté de l'UdeM, votre carte d'étudiant ou d'employé vous permet d'emprunter des documents dans les bibliothèques de l'Université, de HEC Montréal et de l'École Polytechnique. Pour tout savoir sur vos possibilités d'emprunt, visitez la page Web «Obtenir un document». Et, grâce à la carte CREPUQ, que vous pouvez vous procurer au comptoir de prêt de votre bibliothèque, vous pouvez emprunter des documents dans tout le réseau des bibliothèques universitaires du Québec.

Sachez qu'il vous est possible de retourner les livres empruntés dans l'une ou l'autre des bibliothèques du réseau de l'UdeM. Vous pouvez en outre faire venir à votre bibliothèque le livre d'une autre bibliothèque. Lorsque nous ne possédons pas le document dont vous avez besoin, l'équipe du prêt entre bibliothèques se charge de le trouver pour vous. Ce service vous permet d'obtenir vos documents de l'extérieur du réseau des bibliothèques de l'Université.

Ne plus tiquer devant les TIC

Les bibliothèques du campus mettent à votre disposition un parc informatique régulièrement mis à jour de plus de 600 ordinateurs pour effectuer vos travaux et accéder aux différentes ressources électroniques. Une équipe de techniciens de soutien vous aidera à régler vos problèmes informatiques liés à l'accès à nos services. Des services connexes sont également proposés en partenariat avec la DGTIC et le SIUM tels que l'impression, la numérisation, l'accès au réseau sans fil et des prises réseau en accès libre. Pour plus de détails sur ces services, n'hésitez pas à vous rendre à la section Web sur les outils informatiques.

Bonne rentrée 2012!

Toute l'équipe des bibliothèques

 

Sur le Web