Le Big Band jazze avec David Liebman, David Binney, Donny McCaslin et Samuel Blais

Sous la direction musicale de Ron Di Lauro, le Big Band de l’Université de Montréal est heureux d’accueillir un quatuor d’élite du saxophone dans le cadre d’un concert de prestige qui aura lieu le mercredi 17 octobre 2012, à 19 h 30, à la salle Claude-Champagne.

Le Big Band sera ainsi l’hôte du légendaire David Liebman qui s’est révélé un saxophoniste et un compositeur des plus novateurs, au fil des quelque 150 albums auxquels il a collaboré comme leader ou coleader, depuis ses débuts aux côtés de Miles Davis, il y a 40 ans. Deux figures de proue de la scène jazz newyorkaise, David Binney et Donny McCaslin, complèteront ce quatuor d’éminents saxophonistes aux côtés de Samuel Blais, l’un des jazzmen les plus captivants de la scène québécoise, qui est l’instigateur de cette rencontre au sommet.

Les jeunes musiciens talentueux du Big Band de l’Université de Montréal se surpasseront, une fois de plus, pour tisser un écrin sonore digne de ce quatuor « tout étoile ».

Un concert unique… à configuration variable Ce concert de jazz contemporain traversera un parcours aux contours des plus variés. Le quatuor de saxophonistes ouvrira le concert avec des compositions originales écrites spécialement pour cet effectif superlatif :

• David Liebman, saxophone soprano
  • David Binney, saxophone alto
  • Donny McCaslin, saxophone ténor
  • Samuel Blais, saxophone baryton
  •

Chaque invité jouera l’une de ses compositions ou un arrangement original, avec solo à la clef, accompagné par la vingtaine de musiciens du Big Band de l’UdeM.

Enfin, la « totale » : le quatuor de saxophonistes prendra part à des jams endiablés avec les musiciens du Big Band dans des performances collectives particulièrement dynamiques… et cuivrées !

Cours de maître le 15 octobre à 16:00 à la Salle Claude-Champagne

Élaboré pour les étudiants en jazz – mais ouvert gratuitement au grand public –, un cours de maître avec David Liebman, David Binney, Donny McCaslin et Samuel Blais aura lieu le lundi 15 octobre, à 16 h, à la salle Claude-Champagne.

Les invités y aborderont plusieurs sujets : composition, improvisation, pratique, carrière musicale et « business »… une excellente occasion, pour les jazzmen en herbe, de poser leurs questions aux musiciens de leur choix.

Le Big Band de l'Université de Montréal

Le Big Band de l'Université de Montréal regroupe une vingtaine de musiciens qui explorent avec passion et énergie le répertoire des classiques jazz des plus grands compositeurs et arrangeurs ainsi que la musique latine, fusion et actuelle. Les nombreuses mentions OR, remportées par l'ensemble au JazzFest des Jeunes du Québec, témoignent du brio de ces jeunes musiciens et de leur chef, le réputé trompettiste Ron Di Lauro.

Au cours des dernières années, le Big Band a accueilli en concert les pianistes Oliver Jones et Lorraine Desmarais, les compositeurs Michel Legrand et Maria Schneider, les saxophonistes Jean-Pierre Zanella et Rémi Bolduc, la trompettiste Ingrid Jensen, le clarinettiste André Moisan, le bassiste Alain Caron, le batteur cubain Giraldo Piloto, le musicien Gregory Charles et les chanteurs Ginette Reno, Carol Welsman et Breen Leboeuf.

---

Stéphane Pilon
Conseiller en communication
Faculté de musique de l'Université de Montréal
stephane.pilon@umontreal.ca

---

Le Big Band de l’Université de Montréal jazze avec David Liebman, David Binney, Donny McCaslin et Samuel Blais.

Direction : Ron Di Lauro
Mercredi 17 octobre 2012 – 19 h 30
Salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal
220, av. Vincent-d’Indy, Montréal (métro Édouard-Montpetit)

12 $, gratuit (étudiants)
Billetterie ADMISSION : www.admission.com (514 790-1245) ou en vente à la porte
Renseignements : 514 343-6427

La Faculté de musique de l’Université de Montréal bénéficie de l’appui du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal et de son partenaire le Festival International de Jazz de Montréal.