Classement du Times Higher Education : l’UdeM, 84e au monde

Dans le dernier classement des meilleures universités du Times Higher Education, l'Université de Montréal, avec ses écoles affiliées HEC Montréal et Polytechnique Montréal, fait un bond de vingt places pour atteindre le 84e rang, son meilleur rang à ce jour dans ce classement. Au cours des deux dernières années, l'UdeM a amélioré son rang de plus de 50 places.

« Cette excellente performance confirme, une fois de plus, que l'Université de Montréal est l'une des plus grandes universités au monde, souligne le recteur Guy Breton. Nos étudiants sont les premiers à profiter de la qualité de l'enseignement que nous dispensons et de la valeur des diplômes que nous décernons. Mais cette reconnaissance du très haut calibre de notre université est également un facteur de rayonnement et d'attractivité international pour Montréal et le Québec. »

Avec le classement publié par des chercheurs de l'Université Jiao Tong de Shanghai et celui publié par la firme QS, le classement du Times Higher Education est un  des plus respectés dans le monde universitaire en raison de la quantité et de la qualité des indicateurs utilisés. Les universités sont en effet évaluées en fonction de treize indicateurs portant sur l'enseignement, la recherche, la réputation et l'insertion dans les réseaux internationaux. La bonne performance de l'UdeM fait d'elle une des meilleures universités de la francophonie et elle se retrouve dans le premier percentile des universités dans le monde.

« On remarque cette année qu'un poids encore plus grand a été donné par le Times aux collaborations internationales de la recherche, souligne le recteur Guy Breton. L'insertion de nos chercheurs dans les réseaux internationaux confirme la grande qualité de la recherche qu'ils mènent dans tous les champs du savoir. En tissant des liens de collaboration active avec les meilleures équipes de recherche de la planète, les membres de la communauté de l'UdeM confirment leur place parmi les plus grands.  »

Pour plus d'information sur le classement : www.timeshighereducation.co.uk/world-university-rankings/