Lancement de la Chaire Suzanne Véronneau-Troutman

La doyenne de la Faculté de médecine, Dre Hélène Boisjoly, a annoncé aujourd'hui la mise sur pied de la Chaire Suzanne Véronneau-Troutman, M.D., FRCS(C), FACS du Département d'ophtalmologie de l'Université de Montréal. Première en son genre à l'UdeM, cette chaire départementale, créée grâce à un don de 3 millions de dollars, sera dotée à perpétuité.

« Cette chaire renforcera notre Département d'ophtalmologie et lui donnera les moyens de se dépasser, a ajouté Guy Breton. Grâce à la générosité de Dre Suzanne Véronneau-Troutman, l'Université de Montréal continuera d'être une référence incontournable dans le domaine des sciences de l'œil. »

« Dre Véronneau-Troutman est une fière diplômée de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et je ne le répéterai jamais assez, une femme exceptionnelle par son œuvre, son engagement et sa passion, a déclaré Dre Hélène Boisjoly, doyenne de la Faculté de médecine.  Son attachement à son milieu de formation est vaste et profond. Son engagement à son alma mater est plus fort que jamais et nous nous en réjouissons tous. »

Le directeur du Département d'ophtalmologie, Dr Jean Daniel Arbour, en devient également le titulaire : « Cette chaire appuie de façon remarquable la vision et le développement de projets prioritaires au département. Ce jumelage de deux postes de responsabilités assure l'arrimage entre les priorités de développement du département et le leadership organisationnel à long terme. »

En 2006, Dre Suzanne Véronneau-Troutman a créé à l'Université de Montréal un fonds de bourses portant son nom grâce à un don de 400 000 $ au Département d'ophtalmologie. À la fin de l'année 2008, elle faisait un don additionnel de 100 000 $ pour soutenir financièrement les étudiantes et les étudiants à la maîtrise ou au doctorat inscrits à temps plein dans les programmes de recherche en ophtalmologie.