L'UdeM honore une pionnière du droit, l'honorable Alice Desjardins

L'Université de Montréal a remis un doctorat honoris causa à l'honorable Alice Desjardins, lors de la collation de grades de la Faculté de droit, le 11 octobre 2012.

Diplômée de la Faculté de droit de l'Université de Montréal en 1957 elle a poursuivi ses études à l'Université Harvard où elle a obtenu une maîtrise en droit, puis au London School of Economics and Political Science où elle effectue un stage de recherche en droit constitutionnel indien et australien. Admise au Barreau en 1958 Mme Desjardins a connu une brillante carrière. Première femme à occuper à plein temps un poste d'enseignement dans une faculté de droit au Canada, chargée d'enseignement puis assistant- professeur à la faculté de droit de l'Université de Montréal de 1961 à 1968, et professeur agrégé de 1968 à 1972. Mme Desjardins a été nommée juge de la Cour supérieure du Québec en 1981. Elle a été la première femme nommée juge de la Cour d'appel fédérale et membre de droit de la Cour fédérale du Canada de 1987 à 2009. Elle a également été juge de la Cour d'appel des cours martiales du Canada de 1988 à 2009.

« Nous devons vous remercier chaleureusement, Madame Desjardins, d'avoir tracé la voie aux femmes dans les professions juridiques, a souligné la vice-rectrice aux ressources humaines et à la planification, Anne-Marie Boisvert. On oublie trop souvent que ce qui est si largement accepté de nos jours, c'est-à-dire qu'une femme fasse sa place dans une des professions dites libérales, était audacieux, au moment où vous avez débuté votre carrière. Nous sommes très fiers de vous compter parmi nos docteurs honorifiques. »

Renseignement :
Mathieu Filion