Dévoilement de la programmation de novembre.doc

novembre.docC’est sous le thème Voir. Transmettre. Agir. que sera présentée la septième édition de novembre.doc, le mois du documentaire au Ciné-Campus.  Au programme : des documentaires traitant d’enjeux actuels (environnement, société, arts et culture) ainsi que des rencontres enrichissantes avec des créateurs et des spécialistes qui susciteront émotion et réflexion.

 

La poubelle province de Denis Blaquière (6 et 7 novembre)
Le documentaire déterre un scandale auquel tout payeur de taxes devrait s'intéresser : la gestion des déchets au Québec est un désastre écologique doublé d’un échec économique. Les efforts des citoyens sont anéantis par le manque d’investissement dans notre industrie de la récupération et du recyclage. Pendant ce temps, les propriétaires des grands dépotoirs font des affaires d'or et nous continuons d'enfouir des tonnes de matières dont 80% sont pourtant recyclables ou compostables.

Le réalisateur Denis Blaquière et le coordonnateur au développement durable à l’Université de Montréal Stéphane Béranger seront présents pour une discussion avec le public, suite à la projection de 19h, le mardi 6 novembre.

El huaso de Carlo Guillermo Proto (13 et 14 novembre)
Gustavo Proto, Chilien établi au Canada, a perdu son père à l'âge de 16 ans, lorsque celui-ci s'est ôté la vie. Depuis, il a décidé qu'il choisirait également le suicide s'il devait souffrir d'une maladie mortelle. Âgé aujourd'hui de 58 ans et atteint d'Alzheimer, il est résolu à mettre sa décision en œuvre, mais retrouve une certaine envie de vivre en retournant au Chili réaliser son vieux rêve de devenir huaso (cow-boy chilien). Sa famille, elle, vit dans l'angoisse de le voir disparaître... Carlo Guillermo Proto, fils de Gustavo, filme le parcours peu ordinaire de son père et les conflits familiaux entourant le respect de son choix. El huaso est une oeuvre méditative qui interroge les notions complexes de liberté individuelle et de devoir familial.

La psychologue Sylvie Corbeil du Centre de santé et de consultation psychologique des Services aux étudiants de l’UdeM sera présente pour une discussion avec le public suite à la projection de 19h, le mardi 13 novembre.

Over My Dead Body de Brigitte Poupart (20 novembre)
Danseur et chorégraphe, Dave St-Pierre, 34 ans, est atteint de fibrose kystique. L’espérance de vie moyenne est de 37 ans et les médecins ne lui donnent que deux ans à vivre s’il ne reçoit pas de greffe de poumons.  Sous le signe de l’urgence, son amie et complice, la metteure en scène et comédienne Brigitte Poupart nous plonge dans le quotidien de celui qui, à tout moment, espère l’appel du médecin. Liés par l’art et l’amitié, tous deux s’offrent un espace au centre duquel la création émerge comme un geste vital.  Refusant les tabous et déjouant une fin annoncée, Over My Dead Body est un fascinant journal intime, qui allie les témoignages de ses proches et les principales réalisations du créateur.

La réalisatrice Brigitte Poupart sera présente pour une discussion avec le public suite à la projection de 19h.

Marina Abramovic : en présence de l’artiste de Matthew Akers et Jeff Dupre (21 novembre)
L'artiste et performeuse d'origine serbe s'expose elle-même pendant trois mois au Musée d'art moderne de New York (MOMA), dans un acte de rencontre et d'amour avec le public, repoussant ainsi les frontières de l'art et du risque de vivre.  D'une grande intensité, le film décrit le parcours de l'artiste qui puise dans son vécu, seule ou en couple, pour mettre en scène le corps, souvent nu, exprimant vérités intimes et tares collectives.

Le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et au développement durable propose aux étudiants l’admission gratuite au film La poubelle province lorsque la programmation autocollante est apposée dans leur agenda.  La programmation autocollante est disponible aux comptoirs de la FAÉCUM ainsi qu’au secrétariat des Activités culturelles, Pavillon J.-A.-DeSève, bureau C-2524.

Le Ciné-Campus présente tous les mardis et mercredis une sélection incomparable de longs métrages, de films d’animation, de documentaires, de courts-métrages et de films étudiants au Centre d’essai, une salle de cinéma professionnelle.

Le Centre d’essai de l’Université de Montréal est situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit.  Transport en commun : Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51.  Le prix d’entrée est de 4$ pour les étudiants et 5$ pour le grand public.

Renseignements : 514 343-6524

Sur le Web :