Une grande fête pour les 50 ans des PUM

  • Forum
  • Le 29 octobre 2012

  • Paule Des Rivières

Cinquante bougies pour les PUM (Illustration: Benoît Gougeon)Le monde de l'édition papier a beau traverser une période difficile, Les Presses de l'Université de Montréal, elles, célèbrent un demi-siècle de diffusion des connaissances avec 450 titres au catalogue, une moyenne de 30 à 35 titres annuellement et des projets à la pelle.

 

«Notre succès est sans doute lié à notre obsession de la vulgarisation. Nous sommes à l'écoute des auteurs, mais n'hésitons jamais à proposer des changements de forme et de fond pour rendre les ouvrages accessibles», résume Antoine Del Busso, directeur des PUM depuis 1998. La grande fête pour ce 50e anniversaire aura lieu dans le hall du pavillon Roger-Gaudry le 31 octobre à 17 h.

Plusieurs succès

Les titres des PUM sont répartis dans une dizaine de collections. Une de celles-ci, Professions, consacre chacun de ses livres à une profession universitaire. Géographe, psychologue, bibliothécaire, astronome, que font-ils? Un professeur fait le tour de la question en 70 pa-ges. Ces ouvrages connaissent beaucoup de succès auprès des étudiants, tout comme un autre livre paru cet automne et réalisé en collaboration avec Forum et les Services aux étudiants, Le petit guide de survie des étudiants.

«Il n'y a pas de sujet qui nous fait peur, dit M. Del Busso. L'Université regorge de gens qui sont passionnés par un sujet et qui veulent en parler.» Ainsi, l'éditeur peut explorer des thèmes davantage grand public, comme les champignons, encore que dans une facture unique. Et, en réunissant les plus grands experts du Québec, il pourra se lancer dans des ouvrages plus complexes, comme ceux sur les racines de la violence ou l'urbanisme rêvé.

La petite équipe des PUM n'hésite pas à faire appel à l'expertise de divers spécialistes. Par exemple, elle a travaillé avec le Dr Jean Wilkins, qui souhaitait transmettre son expérience après 30 ans de traitement d'adolescentes anorexiques. Cela a donné un livre accessible, informatif et profondément humain, résultat d'un accompagnement soutenu de la part des PUM.

Et plus récemment, M. Del Busso a rencontré le chirurgien oncologue du CHUM André Robidoux, spécialiste du cancer mondialement reconnu. Le Dr Robidoux devrait présenter un manuscrit au début de 2013. «Nous cheminons avec les auteurs. C'est ce que j'aime le plus», souligne le directeur des PUM.

Des publics variés

Une grande proportion des publications des PUM ont un public étudiant. C'est le cas des titres de la collection Paramètres, que M. Del Busso a lancée avec Gérard Boismenu et dont il est très fier. Elle offre l'histoire et l'évolution des sujets de société les plus divers, allant du vieillissement à la culture mobile en passant par les prisons contemporaines, la téléréalité ou la délinquance. «C'est notre collection phare», mentionne M. Del Busso. Plus de 70 titres en tout.

Dans les mois qui viennent, une nouvelle collection s'ajoutera, qui abordera la politique internationale, dont Stéphane Paquin (École nationale d'administration publique) et Stéphane Roussel (UQAM) seront responsables.

La beauté du Web

Comme tout éditeur qui se respecte, M. Del Busso réfléchit sur les possibilités de l'édition électronique. Et, même si le travail d'édition reste le même, l'édition électronique permet de vendre à moindre prix et facilite la réédition actualisée d'ouvrages déjà parus. Aux PUM, on vend les documents numériques à moitié prix.

«Le discours ambiant dans l'édition veut que nous traversions une mauvaise passe parce que les tirages sont faibles et que le Web nous rentre dedans. Mais dans les faits, c'est un merveilleux défi rempli de possibilités.» Près de 10 % du chiffre d'affaires des PUM provient des éditions Web.

Paule des Rivières

 

Sur le Web