Natation : Les Carabins, maîtres chez eux

Sarah-Lee HeveyL’équipe de natation des Carabins de l’Université de Montréal a réussi un exploit peu commun samedi à la piscine du CEPSUM lors de la troisième Coupe universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) de la saison. Les Bleus ont pris la première position chez les hommes, les femmes et au combiné. De plus, l’équipe a fait tomber deux records du RSEQ au 200m quatre nages et au relais 4 x 50m quatre nages.

 



Les représentants de l’UdeM ont terminé la journée avec une avance de 142,5 points au classement combiné, 89,5 chez les femmes et 36 chez les hommes.

« C’était l’objectif que nous nous étions fixé, affirme l’entraîneur-chef Pierre Lamy. C’était très important pour nous de bien performer dans notre piscine. »

Du côté féminin, Sarah-Lee Hevey (Sciences biologiques) et Gabrielle Soucisse (Arts et sciences) ont donné le ton à cette journée. Hevey a abaissé un record universitaire québécois vieux de près de 15 ans au 200m quatre nages avec un chrono de 2:14.09. L’ancienne marque de 2:14.21 appartenait à la médaillée olympique Marianne Limpert, qui défendait les couleurs de l’Université McGill en 1997.

Hevey a également gagné l’or au 200m brasse (2:28.51), une autre épreuve où elle détient la marque universitaire québécoise, et au relais 4 x 200m libre (8:34.47). La nageuse féminine de l’année dans le RSEQ en 2010-11 a également mérité l’argent au 400m libre (4:16.36) derrière sa coéquipière Gabrielle Soucisse (4:13.58).

Cette dernière a reçu le titre d’athlète féminine de la rencontre pour une deuxième fois cette année grâce à ses quatre médailles d’or. La recrue a fait partie de l’équipe des Carabins qui a abaissé le record du RSEQ au 4 x 50m quatre nages. Soucisse, Kariel Lalancette (Kinésiologie), Marie-Soleil Jean-Lachapelle (Psychologie) et Marie-Pierre Bérubé (Études internationales) ont réalisé un temps de 1:55.69, soit près de trois secondes plus rapide que celui réalisé par McGill en 2011. Soucisse a remporté deux autres victoires au 100m dos (1:01.16) et au 50m dos (28.71).

« Il y a une saine compétition entre les deux nageuses depuis le début de la saison, dit Pierre Lamy. Les deux athlètes se poussent entre elles et ça fait nager plus vite. »

Du côté masculin, Xavier Desharnais (Kinésiologie) a gagné l’or au 400m libre (3:59.65) et l’argent au relais 4x200m libre (7:39.71). La profondeur de la formation masculine lui a permis de se démarquer et de prendre la première place au classement.

L’effectif augmente en vue des championnats de SIC
Cinq autres nageurs ont réussi leur temps de qualification en vue des championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC) de février 2013. Les Carabins compteront sur une formation d’au moins 12 nageurs à Calgary et la saison est loin d’être terminée.

« Nous observons une belle progression depuis le début de la saison, souligne Lamy. La profondeur de notre équipe commence à payer et je crois que nous allons continuer à voir un bon développement d’ici les championnats canadiens. »

Au 200m brasse féminin, les Bleus ont pris les cinq premières positions et les temps des nageuses étaient tous suffisants pour une qualification. Derrière Hevey et Audrey Chartier (Physiothérapie), déjà qualifiées, Laurence Côté-Leduc (Administration, HEC Montréal), Geneviève Patry (Orthophonie) et Nibal Yamout (Sciences économiques) ont obtenu leur laissez-passer. Dans la même épreuve chez les hommes, Mathieu Le Blanc (Maîtrise en finance, HEC Montréal) a réussi le temps nécessaire pour une qualification en remportant l’épreuve.

Kariel Lalancette (Kinésiologie) s’est ajoutée à ce groupe grâce à sa performance au 200m papillon qui lui a valu une médaille d’or.

La quatrième Coupe universitaire du RSEQ se tiendra en 2013. Le 18 janvier prochain, la dernière compétition de la saison régulière sera présentée à l’Université Laval.

 

Sur le Web

Les Carabins

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420