Les chercheurs de l'Université de retour à Canal Savoir

• Forum
  • Le 12 novembre 2012

• Bruno Girard

Mme Fournier et M. Girard sont responsables du magazine Moteur de recherche.Les travaux d'un archéologue et ceux d'un épidémiologiste ont peut-être plus en commun qu'on le croirait à première vue. C'est ce que constateront les chercheurs concernés, Claude Chapdelaine et Jack Siemiatycki, qui seront de la première émission de la nouvelle saison de Moteur de recherche, qui prend l'antenne à Canal Savoir les 12 et 13 novembre prochains. Sept autres émissions suivront, dont trois avant les Fêtes.

Le magazine met en lumière les travaux et les réalisations des chercheurs et des étudiants de l'Université de Montréal. Chaque émission comporte des reportages de Forum en clips, de courtes vidéos réalisées pour faire connaitre les recherches au sein de la communauté, ainsi que des entrevues avec les chercheurs qui permettent d'approfondir les thèmes abordés ou d'élargir la discussion. Deux sujets sont au menu de chaque émission d'une durée de 27 minutes. Mais cette année, les deux ou trois chercheurs invités seront présents simultanément sur le plateau de tournage, ce qui permettra des interactions interdisciplinaires rafraichissantes et parfois étonnantes.

Les émissions sont tournées dans les studios du Laboratoire multimédia au pavillon Marie-Victorin. Bruno Girard, vidéaste au Bureau des communications et des relations publiques, en est le réalisateur-coordonnateur et Marie-Claude Fournier est réalisatrice. La journaliste Chu Anh Pham assure l'animation.

Les trois autres émissions diffusées avant Noël donneront la parole à Stéphanie Piette et Denyse Baillargeon, qui mesureront l'influence de Dupuis Frères sur le mouvement des femmes au Québec, et à Karim Benyekhlef, qui présentera sa vision de la justice du futur; la troisième émission mettra en vedette le géographe Rodolphe De Koninck, qui consacre ses travaux à la ruée sur les terres et aux conséquences des fortes densités de population sur l'ile de Java, en Indonésie; dans la quatrième émission, il sera question du Grand Nord et de soins aux animaux. Le vétérinaire An-dré Dallaire parlera des ateliers sur la salubrité des viandes qu'il a donnés aux chasseurs cris et Cécile Aenishaenslin racontera comment son expertise dans le domaine de la rage chez des animaux l'a conduite jusqu'au Nunavik.

Le magazine Moteur de recherche bénéficie du soutien du Vice-rectorat aux relations internationales, à la Francophonie et aux partenariats, qui s'ajoute à la contribution de Canal Savoir. Monique Kirouac, vice-doyenne aux études à la Faculté de l'éducation permanente, est productrice déléguée du projet.

P.d.R.

Horaire de diffusion