Deux « chercheuses étoiles » de l'UdeM brillent au Rendez-vous du Savoir

Magaly Brodeur et Marie-France Marin, toutes deux étudiantes au doctorat à l'Université de Montréal, ont été honorées hier soir lors du Gala Reconnaissance au Rendez-vous du Savoir. Elles font partie des quatre «chercheurs étoiles» lauréats du concours Ça mérite d'être reconnu! Décernée pour la troisième année consécutive, cette distinction met en lumière le talent de la relève, l'originalité et l'impact significatif de la recherche pour notre société. Cette soirée hommage a été organisée en clôture du Rendez-vous du Savoir, événement célébrant le savoir universitaire, qui s'est tenu le 14 et 15 novembre au Palais des congrès de Montréal.

Magaly Brodeur a remporté les honneurs dans la catégorie sciences sociales, sciences humaines, arts et lettres pour l'excellence de ses travaux en éthique publique et gouvernementale ainsi qu'en éthique d'affaires. Ses recherches visent à apporter des solutions concrètes et accompagner les organismes publics pour, entre autres, minimiser les comportements déviants comme la corruption et les conflits d'intérêts à l'intérieur de ces organisations pour une gouvernance responsable. Il s'agit d'un sujet d'actualité qui demeure une préoccupation constante pour notre société. Finalement par ce choix, le comité de sélection tient à souligner le travail interdisciplinaire effectué par cette jeune chercheuse qui trouve déjà application, notamment auprès d'organisations internationales.

Marie-France Marin s'est quant à elle distinguée dans la catégorie santé pour ses études en sciences neurologiques, plus précisément ses travaux portant sur la modulation des souvenirs négatifs par les hormones de stress. Déjà ceci a permis de mieux comprendre les mécanismes qui régissent la réactivation de la mémoire négative dans une situation de stress ainsi que leur contrôle pharmacologique par le biais d'une hormone de stress, le cortisol. Ces recherches très prometteuses sauront certainement apporter une solution concrète notamment aux victimes de stress post-traumatique. L'originalité de la recherche, la vulgarisation du dossier ainsi que la reconnaissance et l'intérêt démontré par ses pairs et les divers médias sur la scène nationale et internationale sont autant d'éléments qui ont convaincu le comité de sélection de lui décerner le titre de « chercheuse étoile ».

« En tant que scientifique, je mesure toute l'importance d'une telle reconnaissance pour ces  chercheurs. Nous espérons que la bourse offerte et la visibilité que nous leur accordons dans le cadre du Rendez-vous du Savoir soient un levier pour leurs travaux actuels et futurs », a mentionné le Dr Pavel Hamet, co porte-parole du Rendez-vous du Savoir, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'UdeM et chercheur de réputation internationale.

Les lauréats ont reçu une plaque honorifique accompagnée pour la toute première fois d'une bourse individuelle de 1 500 $. Offerte par Tourisme Montréal, cette somme leur permettra de faire rayonner leurs travaux innovateurs à l'échelle internationale.

À propos du concours Ça mérite d'être reconnu!
Un appel de candidatures a été lancé au printemps dernier auprès de tous les établissements universitaires et leurs centres de recherche par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). Soixante-trois dossiers de grande qualité, provenant de 14 institutions différentes, ont été étudiés par un comité de sélection présidé par le Dr Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, et dont les membres sont issus des milieux scientifiques, universitaires et des affaires.

À propos du Rendez-vous du Savoir
Le Rendez-vous du Savoir, présenté par Desjardins en association avec Raymond Chabot Grant Thornton et CGI, est organisé par le Palais des congrès de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, le Conseil des relations internationales de Montréal, Montréal International, Tourisme Montréal et la Ville de Montréal. Il vise à reconnaître la richesse créée par les établissements universitaires québécois et témoigner de leur apport important à notre société, tant à l'échelle locale, provinciale qu'internationale.

Source :

·         Rendez-vous du Savoir