Le Dr Gilles Julien reçoit l'Insigne du mérite de la Faculté des arts et des sciences

La Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal a décoré hier soir le docteur Gilles Julien de l'Insigne du mérite, à l'occasion de la cérémonie de collation des grades de la Faculté, qui s'est tenue à l'amphithéâtre Ernest-Cornier du pavillon Roger-Gaudry.

Fort d'une démarche novatrice et multidisciplinaire, le docteur Julien travaille avec acharnement à bâtir une société plus juste et à améliorer les conditions de vie des enfants en milieu défavorisé et ce, depuis près de 40 ans. Prenant assise sur l'écoute et la concertation, sa méthode fait naître un diagnostic ciblé et une intervention globale qui nécessite l'appui de multiples intervenants : psychologues, parents, médecins, éducateurs et travailleurs sociaux.

Le docteur Julien, diplômé de l'Université de Montréal, dirige deux centres de pédiatrie sociale, situés dans les quartiers montréalais Côte-des-Neiges et Hochelaga-Maisonneuve. Au fil des ans, il s'est investi sans relâche dans la direction de plusieurs instances, ayant entre autres été directeur des départements de santé communautaire de l'Hôtel-Dieu de Montmagny et du CHU Sainte-Justine.

Ayant également contribué à l'avancement des connaissances par ses recherches, ses publications et son enseignement universitaire, le docteur Julien s'est toujours soucié du bien-être des enfants là où les besoins se font le plus sentir. Il a pratiqué tant dans les grands centres urbains que les territoires éloignés du Québec (Nunavik) et a fait de même en différents endroits de la planète (Albanie, archipel africain des Comores).

« Le parcours professionnel du docteur Julien est nourri de convictions fortes qui militent pour une compréhension globale des problèmes et des solutions. Transgresser les frontières, aller au-delà des certitudes, porter un jugement critique sur les pratiques et les institutions dans les interventions sociales auprès des populations sont autant d'attitudes qui devraient nous inspirer », a précisé le doyen de la Faculté des arts et des sciences, monsieur Gérard Boismenu.

L'Insigne du mérite de la Faculté des arts et des sciences
L'Insigne du mérite a pour but de souligner l'œuvre exceptionnelle de personnalités qui se sont brillamment illustrées au cours de leur carrière, dans le cadre d'un projet exceptionnel ou par leur contribution à la société, et dont le rayonnement est rattaché à l'un des champs disciplinaires de la Faculté des arts et des sciences.