La Faculté de l'aménagement donnera un cours sur le développement durable

  • Forum
  • Le 26 novembre 2012

  • Dominique Nancy

Le programme de maitrise est en vigueur depuis l'automne.Après avoir institué un programme de maitrise en architecture de paysage, la Faculté de l'aménagement de l'UdeM a procédé à la création d'un tout nouveau cours axé sur le développement durable en paysage. 

Ce cours, poétiquement nommé APA 6009 - Développement durable en paysage, sera donné en janvier 2013. Mais à l'École d’architecture de paysage, il ne cesse de croitre en popularité. «Avant même qu'il soit affiché, l'école a reçu une douzaine de demandes officieuses d'inscription», fait valoir le professeur qui en est responsable.

Pour Robert Kasisi, qui enseigne la conservation de la biodiversité et la gestion des milieux naturels depuis une quinzaine d'années à l'Université de Montréal, c'est une bonne nouvelle. «Le développement durable constitue l'une des responsabilités les plus urgentes de l'heure, estime-t-il. La difficulté d'intégrer le développement durable à la prise de décision stratégique dans la pratique de l'architecture de paysage est bien documentée.»

Le cours conçu exclusivement pour le programme de deuxième cycle arrive à point nommé et vise à combler cette lacune. Il s'articule autour d'exposés magistraux, de débats dirigés, de projections de films et d'études de cas. Des conférences d'experts axées sur les enjeux liés au développement durable figurent également au menu. «L'objectif est de rehausser la compétence des diplômés universitaires en ciblant l'acquisition de concepts, de méthodes et d'outils en matière de développement durable et de prise de décision stratégique», indique le professeur Kasisi, dont le travail sur le terrain effectué pour le Fonds mondial pour la nature (WWF) viendra enrichir le contenu pédagogique.

Maitrise professionnelle en architecture de paysage

Rappelons que l'École d'architecture de paysage de l'UdeM est la seule de langue française en Amérique du Nord à proposer une formation en architecture de paysage. Il ne manquait à son offre de cours qu'une maitrise professionnelle. Approuvée en 2009 par la Commission des études, elle a été mise en place à l'automne 2012.

Cette maitrise professionnelle, qui compte déjà une douzaine d'étudiants, comprend deux voies de spécialisation: le design avancé et les grands paysages. Les personnes admises suivent des cours obligatoires et à option dans l'une ou l'autre de ces concentrations et font un travail dirigé pendant leur seconde année d'études. Par cette approche sans précédent, on souhaite joindre une clientèle nouvelle qui ira en grandissant au cours des prochaines années. «Nous pensons, par exemple, aux professionnels issus de domaines connexes à l'aménagement, dont les architectes, les urbanistes, les designeurs et les géographes, qui doivent de plus en plus se soucier de questions liées au développement durable en paysage», indique Robert Kasisi.

À noter que le professeur Kasisi donnera en septembre 2013 le cours Aménagement des espaces et des milieux naturels, créé lui aussi à l'intérieur de la maitrise en architecture de paysage.

Dominique Nancy