Le Dr Denis Roy, premier lauréat de l'Annual Achievement Award

• Forum
  • Le 26 novembre 2012

Denis RoyLe Dr Denis Roy, professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et directeur général de l'Institut de cardiologie de Montréal (ICM), a été honoré par ses pairs au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, tenu à Toronto le 28 octobre. Accordé par la Société canadienne de rythmologie, le tout nouvel Annual Achievement Award vise à souligner les nombreux accomplissements de ce pionnier de l'électrophysiologie interventionnelle au Canada, une branche de la cardiologie, ainsi que le leadeurship avec lequel il exerce son métier.

Pionnier de l'électrophysiologie

En 1982, à son retour au Canada après un fellowship de deux ans aux Pays-Bas puis en Pennsylvanie, le Dr Roy crée un service d'électrophysiologie à l'ICM. C'est sous sa direction que les premières interventions destinées à traiter les arythmies par chirurgie et par cathéter sont réalisées.

Plus jeune chef de cardiologie de l'Institut, le Dr Roy y a exercé différentes fonctions de gestion, dont celles de chef du département de médecine. Il a aussi été directeur du Département de médecine de la Faculté de médecine de l'UdeM et, jusqu'à tout récemment, vice-doyen exécutif de la faculté et responsable des affaires hospitalières et du Réseau universitaire intégré de santé de l'Université. Il a présidé la Société canadienne de cardiologie et l'Association des cardiologues du Québec.

Le Dr Roy est un chercheur reconnu mondialement et il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques majeures qui ont changé la pratique de la cardiologie à l'échelle internationale. Ses recherches portent principalement sur les troubles du rythme cardiaque dont la fibrillation auriculaire. Il a reçu d'importantes subventions de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada et a dirigé des études cliniques regroupant une centaine de chercheurs répartis dans 10 pays.