Marc Leblanc récompensé par l'American Society of Criminology

• Forum
  • Le 26 novembre 2012

Marc LeblancMarc Leblanc, professeur émérite de l'École de psychoéducation et de l'École de criminologie de l'UdeM, a reçu le prix Thorsten Sellin et Sheldon et Eleanor Glueck 2012 de l'American Society of Criminology pour sa contribution internationale à la criminologie.

M. Leblanc est un pionnier dans l'étude de la délinquance chez les adolescents, à laquelle il s'est intéressé pendant plus de trois décennies. Ses recherches longitudinales sur les adolescents ont conduit à une description des conduites marginales et ses travaux ont permis d'élaborer des interventions expérimentales auprès d'adolescents en difficulté. M. Leblanc a par ailleurs produit plusieurs études sur le centre de rééducation Boscoville et il est toujours conseiller au développement de programmes de traitement en internat pour les adolescents en difficulté.