Football : Noel Thorpe nommé coordonnateur défensif des Alouettes de Montréal

Noel ThorpeNoel Thorpe, membre du personnel d’entraîneurs de l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal au cours des deux dernières saisons, est le nouveau coordonnateur défensif des Alouettes de Montréal. La formation professionnelle de la Ligue canadienne de football (LCF) en a fait l’annonce aujourd’hui même.

 



Coordonnateur défensif des Bleus en 2012, Thorpe a dirigé un groupe qui a connu beaucoup de succès cet automne, terminant au premier rang au Canada avec seulement 102 points accordés en neuf matchs de saison régulière. Il a aussi vu trois de ses protégés se tailler une place parmi les étoiles canadiennes. En 2011, il avait occupé le poste de coordonnateur des unités spéciales en plus de contribuer en défense.

« Grâce à son expertise, son expérience et son implication, Noel a beaucoup apporté à notre équipe de football et nous le remercions pour tout son travail, mentionne l’entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia. Non seulement nous faisons graduer des joueurs de football, mais également des entraîneurs, ce qui est un signe de la qualité de notre programme. »

« Nous ne pouvons que nous réjouir de le voir accepter une telle occasion et nous lui souhaitons sincèrement la meilleure des chances, ajoute-t-il à propos de son ami et collègue de longue date, eux qui ont aussi travaillé ensemble chez les Alouettes et les Eskimos d’Edmonton.

Un retour dans la LCF et avec les Alouettes

Thorpe effectue ainsi un retour dans la LCF, lui qui y avait œuvré pendant huit saisons avant de se joindre à l’UdeM. Il s’agira toutefois de sa première expérience en tant que coordonnateur défensif dans les rangs professionnels. Ce sera aussi son deuxième séjour avec les Alouettes avec qui il s’est illustré de 2003 à 2007 comme coordonnateur des unités spéciales et entraîneur des demi-défensifs. Il a remporté la Coupe Grey en 2002. De 2008 à 2010, il a fait partie de l’organisation des Eskimos d’Edmonton, occupant différents rôles au sein du personnel d’entraîneurs.

« En raison de mon étroite collaboration avec Danny et de l’excellence de l’organisation des Carabins, ce fut une décision très déchirante, affirme pour sa part Thorpe. Mais, c’est une opportunité que je ne pouvais tout simplement pas refuser, soit de retourner avec les Alouettes, qui m’ont donné ma première chance chez les professionnels, et occuper un rôle aussi important.

« Je tiens à remercier l’organisation des Carabins, principalement Danny, Paul Krivicky et Manon Simard qui sont des dirigeants de très haut niveau. Ils m’ont supporté tout au long de mon séjour à l’UdeM. Le programme des Carabins n’a absolument rien à envier aux autres organisations sportives au pays.

« J’ai eu la chance de diriger un groupe d’étudiants-athlètes particulier et je vais en garder un souvenir mémorable. Je ne suis pas inquiet pour eux, ils seront entre très bonnes mains. »

Au cours de sa carrière, il a aussi mené Équipe Canada aux grands honneurs du championnat mondial junior de l’IFAF en tant qu’entraîneur-chef et remporté la Coupe Vanier comme entraîneur avec les Thunderbirds de la Colombie-Britannique.

Le même système de jeu pour les Carabins

Des discussions sont déjà en cours pour identifier le remplaçant de Noel Thorpe à la tête de la défense des Bleus en vue de la prochaine saison.

« À mon arrivée à l’UdeM il y a deux ans, nous avons mis en place le même système défensif que nous avions avec les Eskimos et ce, avec deux coordonnateurs différents. Nous allons conserver ce système de jeu qui a fait ses preuves et qui nous a déjà permis de connaître beaucoup de succès », conclut Maciocia.

 

 

 

Relations avec les médias:
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420