Football : Maciocia en charge de la défense, Desriveaux, Raymond et plusieurs recrues s'amènent

RecrutementL’entraîneur-chef des Carabins de l’Université de Montréal, Danny Maciocia, a opté sur la continuité pour remplacer son coordonnateur défensif Noel Thorpe, maintenant avec les Alouettes de Montréal. Maciocia dirigera dorénavant la défense des Bleus. L’ex-joueur de la Ligue canadienne de football (LCF) Danny Desriveaux et Fabrice Raymond s’ajoutent au personnel d’entraîneurs et une vingtaine de recrues de qualité ont confirmé leur venue à l’UdeM.

 



Au cours des deux dernières saisons, Maciocia et Thorpe ont implanté chez les Carabins le système défensif qu’ils utilisaient chez les Eskimos d’Edmonton. En 2012, les Bleus ont présenté la meilleure unité défensive au pays en accordant seulement 102 points en neuf matchs. Maciocia souhaite donc poursuivre sur cet élan en prenant les rênes d’un système qu’il maîtrise déjà.

« Après avoir évalué différents scénarios, nous en sommes venus à la conclusion qu’il fallait miser sur la continuité, a souligné Maciocia. C’est pourquoi j’ai pris la décision d’assumer cette fonction », a-t-il ajouté en précisant que le poste n’avait pas été offert à personne.

Danny Desriveaux : de la LCF aux Carabins

Le coordonnateur offensif Marco Iadeluca, avec qui Maciocia dirigeait étroitement l’attaque depuis deux ans, aura ainsi un rôle encore plus décisif. Pour l’épauler, Maciocia a mis la main sur un jeune « retraité » en Danny Desriveaux, lui qui a annoncé la fin de sa carrière de joueur dans la Ligue canadienne de football (LCF) mardi. En six ans dans les rangs professionnels, cinq avec les Alouettes de Montréal et la dernière avec les Argonauts de Toronto, Desriveaux a remporté la Coupe Grey à trois reprises, dont le 25 novembre dernier.

« Danny Desriveaux est un gagnant qui possède tout un bagage d’expérience, a souligné Maciocia. En plus de son implication en attaque, il a excellé sur les unités spéciales. C’est aussi une personne extrêmement respectée dans le milieu du football au Québec. Son expertise et ses conseils seront très utiles pour nos joueurs et ce, sur de nombreux aspects.

« J’ai parlé avec plusieurs de ses anciens entraîneurs dans la LCF et ils ont tous été unanimes : il était le seul joueur qui comprenait parfaitement tous les concepts offensifs et qui cherchait constamment à parfaire ses connaissances. Je suis convaincu qu’il a tout un avenir devant lui en tant qu’entraîneur. »

Pour Desriveaux, natif de Laval et âgé de 30 ans, il s’agit d’une entrée spéciale à l’UdeM, lui qui avait passé près de faire partie de l’équipe en tant que joueur il y a déjà plus de dix ans.

« En 2001, alors que je jouais au Collège Vanier, j’avais été recruté par Jacques Dussault pour faire partie de la première équipe de l’histoire des Carabins, mais j’avais obtenu une opportunité de jouer aux États-Unis, se rappelle-il. C’est un beau retour des choses de me retrouver ici aujourd’hui. Personne ne peut douter de la qualité du programme des Carabins.

« C’est une superbe opportunité pour moi que de débuter ma nouvelle carrière avec des entraîneurs de la trempe de Danny. Les gens qui me connaissent ne seront aucunement surpris de me voir devenir entraîneur. J’ai toujours été un joueur plus cérébral et j’ai un grand intérêt pour la pédagogie du football. »

Avant de faire ses débuts dans la LCF, Desriveaux s’était illustré dans la première division de la NCAA avec les universités du Connecticut et de Richmond où il a respectivement complété un baccalauréat en finance et une maîtrise en administration des affaires.

Maciocia a également annoncé l’ajout de Fabrice Raymond qui chapeautera les demi-défensifs, groupe de joueurs encadré par Noel Thorpe en 2012. Il a connu beaucoup de succès dans les mêmes fonctions au cours des six dernières années avec les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal. Il était également le coordonnateur défensif des Aigles d’Or de l’École secondaire Dalbé-Viau depuis deux saisons. Il s’était auparavant illustré comme joueur avec les Chippewas de l’Université Central Michigan de la première division de la NCAA.

« Plusieurs demi-défensifs des Spartiates se sont illustrés sur le circuit universitaire ces dernières années et c’est en grande partie grâce à l’expertise de Fabrice Raymond, a affirmé Maciocia. C’est un excellent technicien et il cadrera très bien au sein de notre personnel d’entraîneurs. »

« Je suis très heureux de poursuivre mon cheminement d’entraîneur au niveau universitaire et de retrouver du même coup un bon nombre de mes anciens joueurs maintenant à l’UdeM, a dit Raymond. Il ne manque pas grand-chose pour que les Carabins aspirent aux grands honneurs et je ferai tout pour y contribuer. »

Soulignons également qu’Olivier Fréchette-Lemire, qui vient de terminer ses cinq ans d’admissibilité dans l’uniforme des Carabins, s’ajoutera lui aussi au personnel d’entraîneurs comme assistant en défense.

Une vingtaine de recrues de qualité

L’équipe de football des Carabins a aussi confirmé qu’une vingtaine de joueurs ont confirmé leur intention de faire leurs débuts à l’UdeM en janvier ou septembre prochain.

Plusieurs ont connu beaucoup de succès dans les rangs collégiaux. Du nombre, quatre ont remporté le Bol d’Or à au moins une reprise et six se sont taillé une place sur une équipe d’étoiles jusqu’ici. Les étoiles de la première division du circuit collégial pour la saison 2012 seront connues sous peu.

« Avec cette première étape de notre recrutement, nous ajoutons déjà un bon groupe de joueurs qui viennent combler des besoins et ajouter de la profondeur à toutes les positions, a expliqué Maciocia. J’ai bon espoir qu’ils joueront tous sous peu sur le circuit universitaire.

« Le recrutement est loin d’être terminé, a tenu à préciser l’entraîneur-chef. Il y a plusieurs autres joueurs de grand talent qui n’ont pas encore fait leur choix et nous sommes évidemment en discussion avec eux. »

 



Liste complète des recrues

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Relations avec les médias:
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420