L'Université de Montréal ne prolongera pas l'offre d'achat conclue pour le 1420 Mont-Royal

L'Université de Montréal (UdeM) a informé Construction Frank Catania & Associés Inc qu'elle ne prolongera pas au-delà du 31 décembre prochain l'entente conclue en vue de la vente de l'immeuble situé au 1420, boulevard Mont-Royal. Cette décision a été prise par le Conseil de l'Université qui a également réitéré sa décision ferme de vendre cet immeuble.

Le contexte

L'offre d'achat a été conclue en 2008, au terme d'un processus rigoureux au cours duquel des centaines d'acheteurs potentiels ont été approchés. Le prix de vente convenu était de 28,1 millions de dollars.

L'offre était assujettie à certaines conditions, notamment la modification du règlement de zonage et l'obtention des permis et autorisations requis afin de permettre la transformation de l'édifice. Selon l'offre d'achat,  la vente devait être conclue au plus tard le 31 décembre 2009. Des addendas successifs à l'offre ont reporté cette échéance au 31 décembre 2012. L'offre d'achat prévoit que si l'acte de vente n'est pas signé avant cette date l'UdeM peut annuler l'offre d'achat.

Suite à la décision du Conseil, l'UdeM a avisé l'acheteur qu'elle exercerait son droit d'annuler l'offre d'achat si la vente n'est pas finalisée avant le 31 décembre 2012.

L'UdeM toujours déterminée à vendre le 1420

Il y a plus de quatre ans que l'UdeM a accepté l'offre d'achat pour le 1420 Mont-Royal. Aujourd'hui, divers enjeux judiciaires empêchent la conclusion de cette transaction et le feront pendant l'avenir prévisible. L'UdeM reste déterminée à se départir de l'immeuble qui, en raison de contraintes techniques et des coûts d'une éventuelle rénovation, n'est pas susceptible de répondre aux besoins d'espace de l'UdeM autant du point de vue quantitatif et surtout du point de vue qualitatif. Un nouveau processus de mise en vente sera donc enclenché dès que le contexte sera favorable.

Relations avec les médias:

Mathieu Filion
Conseiller principal, relations médias