Campus d'Outremont: l'UdeM recourt à une technique nouvelle d'ensemencement

• Forum
  • Le 10 décembre 2012

Les travaux sur le site seront sous peu suspendus pour l'hiver. Et une partie du terrain aura bénéficié d'un ensemencement fait de graines et de foin broyé! (Image: Bernard Fougères)Les travaux au futur campus de l'UdeM à Outremont, sur le site de l'ancienne gare de triage d'Outremont, seront sous peu suspendus, comme prévu, et reprendront au dégel du printemps. Mais il restera peu à faire, car la partie des travaux dont l'Université était responsable est déjà presque terminée.

Il s'agit essentiellement de la décontamination du terrain et de la construction du mur-talus en terre et brique qui délimitera le campus au nord et sera éventuellement recouvert de végétation.

Une tâche d'ensemencement des grandes surfaces a aussi été effectuée, consistant à semer un mélange de graines et de foin broyé qui, après une saison de gel, germera au printemps. «Ce sera beau et vert. De plus, cette technique nous préservera de l'herbe à poux, qui a connu de belles années à cet endroit», explique Robert Couvrette, directeur des immeubles et responsable des travaux sur le site, qui sera d'ailleurs sécurisé pendant la suspension des activités cet hiver.

Les travaux qui s'achèvent auront permis la réhabilitation environnementale du lieu ainsi que la construction de bassins de rétention des eaux pluviales. Au printemps 2013, la Ville de Montréal prendra le relai pour sa portion des travaux et l'Université ne sera pas inactive pour autant, puisqu'elle participera au creusement de la première partie d'un tunnel passant sous la voie ferrée au nord.

Suivra, plus tard, la construction du pavillon des sciences, qui accueillera les départements de chimie, de géographie, de sciences biologiques et de physique. Son ouverture est prévue en 2017.