Pour des technologies accessibles aux élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation

  • Forum
  • Le 10 décembre 2012

Ce livre traite de l'accessibilité aux technologies de l'information et de la communication pour les élèves en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation. À travers les regards portés par des spécialistes de différents domaines, l'ouvrage discute des enjeux, potentialités et contraintes d'efficacité des usages éducatifs et citoyens des technologies pour et par cette population.

 

On y aborde plusieurs concepts clés de l'actuelle société du savoir, où les technologies sont des outils et des enjeux incontournables: accessibilité, handicaps, difficultés d'apprentissage, incapacités intellectuelles, limitations cognitives, technologies, inclusion scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, participation citoyenne, formation initiale et continue des enseignants et intervenants.

On trouvera dans ce livre des textes abordant cette problématique sous des angles complémentaires.

Jacques Viens et autres, Pour des technologies accessibles aux élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation, Montréal, Éditions Nouvelles, 2012.