Retour du 24/7 à la BLSH en janvier

• Forum
  • Le 10 décembre 2012

• Dominique Nancy

L'Université a voulu répondre aux besoins des étudiants dont les examens auront exceptionnellement lieu en janvier.Du 3 au 18 janvier, la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) sera ouverte jour et nuit, sept jours sur sept. «Cette période de prolongation des heures d'ouverture sera en vigueur durant toute la période des examens grâce au soutien financier du Fonds d'amélioration de la vie étudiante», signale Nicole Tremblay, directrice de la BLSH.

Dans cette troisième phase du projet pilote lancé en novembre 2011, tous les étages du pavillon Samuel-Bronfman seront accessibles. Les usagers auront ainsi à leur disposition près de 1200 places assises et 215 postes informatiques ainsi que des salles pour le travail en équipe. Il leur sera aussi possible de consulter les livres mis en réserve par les professeurs ainsi que les ouvrages de référence et ils pourront faire des emprunts dans la collection générale.

«Les étudiants auront sous la main tous les volumes qu'il leur faut pour poursuivre leurs travaux», note Julie Ouellette. La responsable du Service à la clientèle rappelle que le 24/7 permet aux membres de la communauté universitaire de l'UdeM et des écoles affiliées de passer la nuit à la Bibliothèque. «Mais plusieurs viennent pour y terminer un travail et souhaitent rentrer chez eux le plus tôt possible, précise-t-elle. Le prêt de documents va particulièrement aider ces personnes-là.»

Pendant la nuit, seule l'entrée par la place de La Laurentienne donnera accès au pavillon Samuel-Bronfman. L'usager devra obligatoirement présenter sa carte d'étudiant, de professeur ou d'employé. Deux agents de sécurité seront en fonction toute la nuit. En outre, l'éclairage extérieur a été amélioré et des caméras de surveillance ont été ajoutées.

«Nous étions très préoccupés par la sécurité et nous n'avons pas eu de difficulté à obtenir la collaboration de la Direction de la prévention et de la sécurité, qui nous a aussitôt offert son appui», fait valoir la directrice de la BLSH.

Mmes Ouellette et TremblayL'accès en continu aux bibliothèques, déjà très populaire dans les universités américaines et dans les établissements anglophones québécois, semble répondre à un besoin réel chez les étudiants. «Plus de 3000 membres de la communauté universitaire se sont rendus à la BLSH à l'occasion de la première phase du projet pilote et près de 600 en septembre dernier, affirme Nicole Tremblay. L'expérience a été concluante par rapport à l'appréciation des étudiants et au mode de fonctionnement. Pour la troisième phase, nous avons bonifié l'offre de service en permettant aux usagers qui ont un dossier en règle d'emprunter des livres même après 23 h. Un commis sera présent toute la nuit.»

Pendant le congé de Noël

D'ici là, les étudiants ne sont pas sans ressources. À tour de rôle, certaines bibliothèques du campus de l'Université de Montréal seront ouvertes pendant la période des fêtes pour ceux qui n'ont pas terminé leur session d'automne en raison de la grève étudiante. «Les bibliothèques vont se partager les heures d'ouverture de façon à être complémentaires dans les horaires», signale Mme Tremblay.

Cet accès à plusieurs bibliothèques sera possible le samedi 22 décembre et jusqu'au 30 décembre inclusivement. «Toutes les bibliothèques du réseau ne seront pas accessibles simultanément», prévient la directrice de la BLSH, qui invite les étudiants à consulter les horaires des bibliothèques concernées sur Internet avant de se rendre sur les lieux.

Cette initiative a été mise sur pied à titre exceptionnel dans le but de répondre aux besoins de certains étudiants, notamment ceux inscrits dans un programme de la Faculté des arts et des sciences qui doivent entre Noël et le jour de l'An finir des travaux et se préparer en vue des examens de la fin de session, en janvier. «L'an dernier, quelques bibliothèques étaient ouvertes pendant la période des fêtes afin d'accommoder les étudiants étrangers et ceux des cycles supérieurs, indique Mme Tremblay. Mais cette année, une prolongation des heures d'ouverture d'une manière plus large était nécessaire compte tenu que plusieurs étudiants préparent déjà leurs examens.»

À noter que toutes les bibliothèques de l'UdeM seront fermées les jours fériés, soit les 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier prochain.

Dominique Nancy