480 000 $ pour la recherche sur le cancer

La Société de recherche sur le cancer a annoncé l'octroi de ses subventions 2012 lors d'une cérémonie tenue à l'Université de Montréal. Quatre chercheurs de l'Université de Montréal – les Professeurs Hoang Trang, Gregory Emery, Sylvain Meloche et Igor Karp –sont les récipiendaires de subventions totalisant 480 000 $.  Ce nouvel investissement en recherche, ajouté aux subventions de fonctionnement déjà en cours, et combiné à d'autres engagements en recherche à l'Université de Montréal représente une contribution de 2 361 954 $ que la Société de recherche sur le cancer octroiera à l'Université de Montréal au cours des deux prochaines années.

« Cette année, grâce à tous les généreux donateurs qui soutiennent sa mission, le conseil d'administration de la Société de recherche sur le cancer a approuvé l'octroi de plus de 10,6 millions de dollars en subventions à des scientifiques œuvrant au Canada. Les 42 nouveaux projets de recherche qui ont été retenus sont les plus susceptibles de faire avancer la recherche sur le cancer » précise Andy Chabot, directeur général de la Société de recherche sur le cancer.

Ces projets permettront de mieux comprendre les mécanismes d'apparition du cancer, ainsi que les moyens d'en contrôler les différentes formes, d'améliorer les traitements et la qualité de vie des personnes atteintes, et de prévenir la maladie.

« Le soutien continu de la Société de recherche sur le cancer aux chercheurs de l'Université de Montréal et de ses établissements affiliés leur a permis au fil des ans de développer des projets de haut niveau tout en contribuant à la formation de la relève scientifique. Ces nouvelles subventions confirment l'excellence, le dynamisme et le leadership de nos équipes dans la lutte contre le cancer sous ses différentes formes », s'est réjouie Geneviève Tanguay, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation.

« Je souhaite souligner l'excellence des chercheurs de l'Université de Montréal et de ses centres affiliés qui ont obtenu plus de 13 % des subventions nationales octroyées par la Société de recherche sur le cancer au cours des 5 dernières années, ce qui représente plus de 3 millions de dollars pour 28 projets de recherche financés. Depuis 2010, cinq des dix-neuf subventions qui ont été décernées à l'Université de Montréal se sont classées parmi les 10 meilleurs projets à chaque année» a ajouté Mario Chevrette, Ph. D., directeur scientifique de la Société de recherche sur le cancer.

Le cancer en bref
Le cancer est la première cause de mortalité au Canada selon les données récentes normalisées de Statistique Canada. Cette maladie représente en fait plus de 200 types d'affections diverses. En 2012, environ 186 400 nouveaux cas et 75 700 décès seront associés au cancer au pays. Au Québec, ces chiffres représentent 47 600 nouveaux diagnostics et 19 900 décès. Sur la base des taux courants d'incidence, un Canadien sur deux développera le cancer au cours de sa vie.