Design industriel : prix hommage à Albert Leclerc

Les lauréats de la sixième édition des GRANDS PRIX DU DESIGN ont été révélés le 13 décembre lors d'une soirée au cours de laquelle le Prix hommage a été décerné au designer Albert Leclerc.

Depuis 50 ans, Albert Leclerc a marqué le design italien et québécois avec une œuvre prolifique. Pendant trente ans, il a œuvré en Italie tout en gardant contact avec le milieu du design québécois. En 1992, il prend la direction de l'École de design industriel de la Faculté de l'aménagement avec un mandat de promotion et de rayonnement du programme de baccalauréat. Parmi ses nombreuses initiatives au cours des douze années passées à la tête de l'École de design industriel, il crée une collection d'objets qui s'enrichit depuis 1994 avec des dons de designers reconnus à l'échelle internationale tels Andrea Branzi, Achille Castiglioni, Michel Dallaire, Alessandro Mendini, Ettore Sottsass.

Son passage à l'École de design industriel aura été significatif avec une contribution marquante à la professionnalisation de la discipline et à l'internationalisation du design québécois. « Albert Leclerc aura donné un nouveau souffle de l'École de design industriel et contribué à la reconnaissance de la créativité québécoise en mettant sa passion du design au service de la collectivité », indique Giovanni De Paoli, doyen de la Faculté de l'aménagement.

Les GRANDS PRIX DU DESIGN sont un concours annuel panquébécois qui célèbre ce qui se fait de mieux en matière d'architecture, de design d'intérieur et de design industriel.

Myriam Ackad
Conseillère en communications