Concours interuniversitaires : c'est le temps d'accrocher!

Dernière ligne droite pour participer aux concours interuniversitaires de bande dessinée et de photographie! Le thème cette année, Accrocher...

 

L'invitation est lancée aux étudiants des 14 universités francophones canadiennes.

Comment s'inscrire: Les étudiants ont jusqu'au 7 février à 16h pour faire parvenir leurs œuvres et leur formulaire d'inscription au secrétariat des Activités culturelles : Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit, Bureau C-2524.

Un vernissage aura lieu le 4 avril 2013, au Centre d'exposition de l'Université de Montréal. Les bandes dessinées et photographies gagnantes y seront exposées et le jury décernera les prix et les mentions. Plus de 3000$ en prix et en mentions à gagner. S'en suivra, tout au long de l'année,  une exposition itinérante qui sera présentée dans les universités participantes.

Année après année, les différents jurys ne tarissent pas d'éloge sur la qualité des œuvres soumises. Ainsi, lors de l'édition 2012 ayant pour thème TENSION :

« Le jury a souligné la bonne qualité des bandes dessinées reçues, la variété des histoires racontées ainsi que les points de vue intéressants et diversifiés sur le thème tension »

Le jury 2012 du concours interuniversitaire de bande dessinée :

     

  • Luc Bossé (bédéiste, blogueur et fondateur des Éditions Pow Pow),
  • Martin Dubé (libraire spécialiste en bd à la librairie Le port de tête)
  • Zviane (bédéiste et blogueuse)
  •  


     

     

« Il y avait énormément de diversité dans l'interprétation du thème. Créer ou exprimer une tension en photographie est très difficile. Mais malgré la difficulté de ce thème, nous sommes fiers d'accorder ces 7 prix à de magnifiques œuvres qui relèvent le défi haut la main».

Le jury 2012 du concours interuniversitaire de photographie :

     

  • Carl Lessard (Photographe de mode et portraitiste de réputation internationale),
  • Maxime Leduc (Artiste photographe et enseignant)
  • Samuel Fontaine (Directeur de création en publicité)
  •  

Les concours du RESSUAC, coordonnés par les Activités culturelles des Services aux étudiants de l'Université de Montréal, visent à promouvoir la pratique de la photographie et la création de bandes dessinées, à récompenser les étudiants et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire et auprès du grand public.