«Inch'Allah» au Ciné-Campus

Inch'AllahDans le cadre de la 23ème édition de la semaine interculturelle, le Ciné-Campus de l’Université de Montréal présente le drame Inch’Allah.  S’inspirant de ses voyages en Israël et en Palestine, la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette plonge le spectateur dans le tumulte du conflit israélo-palestinien.

Dans la clinique de fortune d’un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie, Chloé, une jeune obstétricienne québécoise, accompagne les femmes enceintes.  Entre les checkpoints et le Mur de séparation, Chloé rencontre la guerre et ceux qui la portent : Rand, une patiente pour laquelle Chloé développe une profonde affection ; Faysal, le frère aîné de Rand, résistant passionné ; Safi, le cadet de la famille, enfant brisé par la guerre qui rêve de voler au-delà des frontières ; et Ava, jeune militaire, voisine de palier de l’appartement de Chloé en Israël.  Ces rencontres entraînent Chloé dans une aventure de l'intime comme du territoire. Une aventure où elle perd ses repères, se déracine, chute. Certains voyages bouleversent et transforment. Certains voyagent font voler en éclats toutes certitudes. Pour Chloé, Inch’Allah est de ces voyages-là.

En première partie, le film Mulheres com coragem de la réalisatrice Charlotte Marchesseault sera présenté.  Ce court métrage documentaire, gagnant du Festival du court-métrage de l’Année des coopératives de l’ONU raconte le travail d'une vingtaine d'artisanes du crochet de Jericoacoara, au nord du Brésil, qui unissent leurs efforts pour bâtir une coopérative où toutes pourront vendre le fruit de leur travail.

Les représentations du film Inch’Allah auront lieu à 17h15 et 20h  les mardi 5 et mercredi 6 février prochains, au Centre d’essai de l’Université de Montréal, situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Transport en commun : Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51. Le prix d’entrée est de 4$ pour les étudiants et 5$ pour le grand public.

Le Ciné-Campus présente tous les mardis et mercredis une sélection incomparable de longs métrages, de films d’animation, de documentaires, de courts-métrages et de films étudiants au Centre d’essai, une salle de cinéma professionnelle.

Inch’Allah, Anaïs Barbeau-Lavalette  – Canada et France – 2012 - Version originale française – 101 minutes - Format: Blu-Ray - Classement: Général

Cliquez ici pour voir la bande-annonce.

Renseignements : 514 343-6524

Sujets