Volleyball féminin : Les Carabins concluent leur saison de façon expéditive

Pamela DrapeauL’équipe de volleyball féminin des Carabins de l’Université de Montréal ne pouvait pas trouver une meilleure façon pour conclure sa saison régulière. Pour une quatrième fois consécutive, elle a mérité une victoire en trois manches. Dimanche après-midi au CEPSUM, elle a disposé du Vert & Or de Sherbrooke par la marque de 25-13, 25-16 et 25-16.

 



« On voulait rentrer dans les séries avec le momentum, affirme l’entraîneur-chef Olivier Trudel. Depuis le début de la saison, il fallait être patient avec cette équipe. On arrive maintenant en séries avec confiance. On va prendre un match à la fois et je ne crois pas que nous ayons joué notre meilleur volleyball jusqu’ici. »

Les porte-couleurs de l’UdeM ont débuté la rencontre de la bonne manière. Dès le départ, elles ont pris une avance considérable de 8-2. Les visiteuses ont été opportunistes pour marquer quatre points de suite, mais les Carabins ont rapidement repris le contrôle de la manche. Au temps mort technique, les Bleus avaient une avance de 16-10 et elles n’ont plus été inquiétées par la suite.

Notamment, avec Marie-Sophie Nadeau (Études libres) au service, les Carabins ont marqué sept points consécutifs. Nadeau a réussi trois as dans cette manche. Ses coéquipières et elle ont démontré beaucoup de puissance et le Vert & Or a eu de la difficulté à trouver des solutions. Rapidement, les Bleus ont gagné le premier set 25-13. Nadeau a terminé le match avec une récolte de 13 attaques payantes, trois blocs et huit récupérations en défensive.

Les Carabins ont poursuivi de la même façon dans la manche suivante en prenant une avance de 3-0 dès le début. Le pointage est demeuré serré jusqu’au temps mort technique, à 16-13 en faveur des Bleus. Ces dernières ont pris le contrôle ensuite en réussissant quelques séquences de points, dont quatre en ligne pour clore la manche à 25-16.

Le début du troisième set a été tout à l’avantage de la troupe d’Olivier Trudel. Après avoir pris une avance de 9-1, elle menait 16-5 au temps mort technique. Les visiteuses ont élevé leur jeu par la suite, mais c’était trop peu, trop tard. Les Carabins ont mis fin à la partie en gagnant le set 25-16.

« La passeuse Alexandra Lojen (Maîtrise en droit) joue présentement du volleyball de très haut niveau, souligne Trudel. Elle stabilise véritablement notre jeu. Au filet, Pamela Drapeau (Criminologie) a encore joué un excellent match. Plus on la voit jouer et plus on a l’impression que c’est facile. »

Drapeau a réussi six attaques décisives, un as et un bloc. D’autre part, l’attaquante Vicky Savard (BAC 120) a marqué huit attaques gagnantes.

L’issue du classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) était connue avant ce match. Avec leur victoire sur le Rouge et Or de Laval vendredi soir, le Vert & Or s’était assuré le premier rang. De leur côté, les Carabins ne pouvaient améliorer leur troisième place. Elles terminent cette saison avec une fiche de 14 victoires et six défaites.

« Pour nous, les séries seront la continuité du travail que nous avons fait jusqu’ici, dit Marie-Sophie Nadeau. Ce sera un bon défi. Nous devons encore améliorer notre jeu, mais on poursuit sur la bonne voie. »

La demi-finale provinciale se jouera la fin de semaine prochaine. Le premier match entre le Rouge et Or et les Carabins aura lieu vendredi au PEPS de l’Université Laval. L’heure de la partie est à déterminer. Le lendemain, samedi, les deux équipes reviendront au CEPSUM pour la tenue de la deuxième rencontre.

 

 

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Relations avec les médias:
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420