Volleyball masculin : Les Carabins vainquent le Vert & Or et s'assurent l'avantage du terrain

Guillaume TurcotteL’équipe de volleyball masculin des Carabins de l’Université de Montréal a mérité une victoire en quatre manches (25-21, 25-20, 17-25, 25-20) sur le Vert & Or de Sherbrooke samedi soir au CEPSUM dans un prélude de la demi-finale provinciale. Avec ce gain, les Bleus passent au deuxième rang du classement et s’assurent l’avantage du terrain lors de la première ronde des séries éliminatoires.

 



« Nous avons offert de belles performances lors de nos deux derniers matchs contre Sherbrooke et nous avons pu allons chercher des victoires, affirme l’entraîneur-chef Georges Laplante. Il faudra continuer dans ce même état d’esprit en séries éliminatoires. Nous avons un groupe uni qui travaille bien ensemble et tous nos efforts depuis le début de l’année commencent à payer. »

Les Carabins avaient pourtant connu un début de match difficile, tirant de l’arrière 6-1 dès le départ. Cependant, alors que la marque était de 12-6 en faveur des Verts, les Bleus ont remporté un long échange qui a changé l’allure de la manche. Les représentants de l’UdeM ont resserré l’écart et ont ensuite réussi une séquence de six points jusqu’au temps mort technique pour prendre les devants 16-14. Le dernier échange de cette séquence a été des plus spectaculaires et les partisans des Bleus ont été de plus en plus bruyants par la suite.

Le reste de ce set a été chaudement disputé, mais la troupe de Georges Laplante a su garder l’avantage et elle a conclu sur une séquence de trois points pour remporter le premier set par la marque de 25-21.

La manche suivante a donné droit à nouveau à une véritable guerre de tranchées. Les Bleus ont d’abord pris une avance de 10-6, puis les Verts ont repris l’avantage à 16-14. Les Carabins se sont toutefois ressaisis rapidement. Ils ont créé l’égalité à 17-17 et ont ensuite poursuivi leurs succès jusqu’à la fin de la manche pour la remporter 25-20.

Les Verts ont entrepris la manche suivante avec une énergie renouvelée. Ils ont réussi une séquence de sept points consécutifs pour prendre les devants 11-3, puis 17-7. Les Carabins ont connu de bons moments, mais cela n’a pas été suffisant pour compléter une remontée. Le Vert & Or a gagné ce set 25-17.

La quatrième manche a été la plus serrée de cette rencontre. Aucune équipe n’est parvenue à prendre une avance de deux points avant que le Vert & Or ne réussisse à 15-13, puis à 17-15. Toutefois, au retour d’un temps mort commandé par Georges Laplante, les Carabins ont réussi une séquence spectaculaire de sept points pour prendre l’avance 22-17. Ils ont finalement terminé le match à 25-20.

Le passeur Mathieu Poirier (Administration, HEC Montréal) a été brillant durant cette rencontre. Il a réalisé 31 assistances, en plus de trois as et de neuf récupérations en défensive. Samuel Landry (Arts et sciences) a également été une menace constante au filet. Il a marqué sur 13 attaques décisives et huit blocs. Félix Liboiron Samson (Arts et sciences) a également tiré son épingle du jeu avec 13 attaques payantes, un bloc et 20 récupérations en défensive.

La demi-finale provinciale entre ces deux formations débutera vendredi prochain au CEPSUM. Les Carabins pourront donc compter dès le départ sur l’appui de leurs bruyants partisans. « La foule est tout à fait géniale, souligne Samuel Landry. C’est vraiment important pour nous et on entre en séries éliminatoires avec un bon feeling. »

 

 

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Relations avec les médias:
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420