Canal Savoir s'intéresse à l'avenir des dictionnaires

• Forum
  • Le 4 février 2013

Alberto ManguelQu'arrive-t-il aux dictionnaires? Cette question, qui a été au cœur de la 4e Journée québécoise des dictionnaires, tenue l'automne dernier, fait maintenant l'objet d'une série de cinq émissions à Canal Savoir.

Regroupent-ils encore le meilleur savoir sur toute chose? Comment usagers et concepteurs s'adaptent-ils à la révolution numérique qui se moque des barrières que leur imposait le papier? C'est à ces questions qu'a voulu répondre Monique Cormier, professeure au Département de linguistique et de traduction, responsable de l'organisation de la rencontre. Pour Mme Cormier, la qualité et la pertinence des interventions qui y furent faites devaient trouver un plus large écho. Et les responsables de Canal Savoir étaient tout à fait d'accord avec elle.

La première émission sera diffusée le 4 février à 2 h du matin, mais reprise le mardi 5 à 15 h, le jeudi 7 à 22 h et le samedi 9 à 17 h. Cette première émission donnera la parole à l'écrivain argentin Alberto Manguel, dont les propos sont un véritable enchantement.

Suivront «L'encyclopédie sur Internet et les projets utopistes des Diderot, Pierre Larousse et Maurice Lachâtre», puis, à la troisième émission, on tentera de dresser un état des lieux des contenus éditoriaux des dictionnaires numériques. L'émission quatre permettra d'entendre le président de Druide informatique (avec son célèbre Antidote), Éric Brunelle, diplômé de l'UdeM. Au cinquième épisode, Pascale Lefrançois, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation, se demandera si les dictionnaires numériques trouveront leur chemin comme objet de référence dans les écoles du Québec.

L'équipe technique de la série est composée de Luc Laflamme à la caméra et au montage et des caméramans Charlaine Ricard et Ognian Gueorguiev. Le projet a été rendu possible grâce au soutien du Vice-rectorat aux relations internationales, à la Francophonie et aux partenariats institutionnels et du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation.