Natation : Les Carabins mettent la main sur deux titres provinciaux

Christopher BezeauLes Carabins de l’Université de Montréal ont remporté le titre chez les femmes et au combiné lors des championnats de natation du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) présentés cette fin de semaine au PEPS de l’Université Laval. Il s’agit de la première fois depuis la saison 2004-05 que les Bleus remportent deux bannières.

 



« Nous avons été constants durant toute l’année, dit l’entraîneur-chef Pierre Lamy. La qualité de nos performances a augmenté au fur et à mesure pour nous permettre de gagner aujourd’hui. L’esprit d’équipe était excellent et c’est le travail de tous les nageurs du groupe qui nous a permis d’avoir du succès. On ne peut pas demander mieux. »

Au combiné, les Bleus ont terminé avec la saison avec un total de 435,55 points, 80 points devant le Rouge et Or de Laval. L’équipe féminine a conclu l’année avec un avantage de 60 points sur les Martlets de McGill. Elles remportent ainsi le titre pour la troisième fois en quatre saisons. Les hommes ont fini avec 30 points de retard sur le Rouge et Or.

Les Bleus mettent la main sur quatre honneurs individuels

Christopher Bezeau (Arts et sciences) a reçu le titre de recrue masculine de l’année. Le nageur de 21 ans originaire de Montréal a remporté cinq médailles au cours de ces championnats. Il a remporté l’épreuve du 50m papillon avec un temps de 24,91, un record d’équipe qu’il a abaissé à deux reprises, en préliminaires et en finale. Bezeau a également été le meilleur au 100m papillon avec un temps de 54.82. Il a aussi mis la main sur deux médailles d’argent et une de bronze. Au cours de la saison, il avait été sacré athlète masculin de la rencontre au terme de la deuxième coupe universitaire.

Pour ces championnats, Gabrielle Soucisse a été sacrée athlète de la rencontre. La Montréalaise de 21 ans a remporté cinq médailles d’or et une d’argent, la meilleure récolte parmi tous les nageurs présents. Notamment, sur 800m, elle a abaissé le record d’équipe détenu par l’olympienne Patricia Noall par huit secondes avec un temps de 8:42.65. Elle a également été la plus rapide au 400m libre (4:18.33), au 100m dos (1:00.36), et aux relais 4x100m quatre nages (4:16.69) et  4x50m quatre nages (1:57.81).

Marie-Pierre Bérubé (Études internationales) a mis la main sur le prix remis à la nageuse qui a le plus fait preuve de leadership et d’engagement social. Pierre Lamy a aussi reçu le titre d’entraîneur de l’année du côté féminin.

Par ailleurs, les Carabins ont réussi un autre record d’équipe. Le relais 4x50m quatre nages formé de Charles Bonnoyer (Administration, HEC Montréal ; Dos), Hugues Patry (Architecture ; Brasse), Antoine Belzil (Papillon) et Pascal Provencher-Forget (Droit ; Libre) a réussi un temps de 1:44.10.

Deux nageurs obtiennent leur qualification pour les championnats de SIC

Antoine Belzil et Nicolas Gagné (Pharmacie) ont réussi leur temps de qualification pour faire partie de l’alignement des Carabins lors des championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Belzil a réussi un temps de 25.51 au 50m papillon. Pour sa part, Gagné a réalisé un temps de 2:04.65 au 200m quatre nages.

Un total de vingt nageurs des Carabins ont réussi leur temps de qualification cette saison. Les championnats de natation de SIC se tiendront à l’Université de Calgary du 21 au 23 février prochain.

 

 

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Relations avec les médias:
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420