Radio-Canada s'associe au D.E.S.S. en journalisme de l'UdeM

De gauche à droite: Jean Pelletier, Gérard Boismenu et Alain SaulnierLe journalisme d'enquête entre en force au diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en journalisme de l'Université de Montréal. En effet, une entente de partenariat a été conclue entre l'émission Enquête de Radio-Canada et le programme du D.E.S.S. en journalisme.

 

En vertu de cette entente, des membres de l'émission Enquête participeront tout au long du trimestre d'hiver au cours « Traitement de l'information (journalisme d'enquête) », donné par Alain Saulnier.

Des journalistes, des recherchistes et des réalisateurs de l'émission Enquête partageront leur expérience avec les étudiants. Ces derniers pourront profiter d'un soutien des experts de Radio-Canada pour certaines enquêtes développées dans le cadre du cours.

Le Premier directeur Information de Radio-Canada responsable de l'émission, Jean Pelletier, se réjouit de cette première expérience de partenariat : « Je suis pour ma part convaincu que cette collaboration sera bénéfique, aussi bien pour les étudiants que pour les artisans de l'émission Enquête ».

Pour le doyen de la Faculté des arts et sciences, Gérard Boismenu, cette entente démontre la volonté de l'Université de Montréal d'offrir les meilleures formations en journalisme et l'importance qu'elle accorde au nouveau programme du diplôme d'études supérieures spécialisées.

Alain Saulnier, autrefois directeur général de l'information de Radio-Canada, souligne l'importance de former des journalistes d'enquête afin d'appuyer tous les médias qui pratiquent ce type de journalisme si pertinent pour la société.

Le D.E.S.S. en journalisme est un nouveau programme créé au printemps 2012 par la Faculté des arts et des sciences, en partenariat avec la Faculté de droit et la Faculté de l'éducation permanente.

 

 

     

  •  
  •