«Moteur de recherche» est de retour

• Forum
  • Le 19 février 2013

• Bruno Girard

L'animatrice Catherine Bolduc s'apprête à donner la parole à M. Vollant. Ce dernier est accompagné de MM. Toussaint et Lussier, à droite.Les chercheurs Maurice Ptito, de l'École d'optométrie, et Linda Pagani, aussi professeure à l'École de psychoéducation, ouvrent le bal de quatre nouveaux épisodes de Moteur de recherche à Canal Savoir aujourd'hui le 18 février.

Ils y parleront de télévision et d'enfants et de l'organisation du cerveau chez les aveugles. Et, grâce à l'animatrice Chu Anh Pham, ils réussiront à trouver des points communs entre leurs travaux.

L'émission de l'Université de Montréal permet aux chercheurs de vulgariser leurs travaux de recherche dans un contexte détendu, à partir d'une courte vidéo, un Forum en clips, réalisée par Bruno Girard, vidéaste au Bureau des communications et des relations publiques (BCRP). M. Girard coordonne également l'émission avec la réalisatrice Marie-Claude Fournier.

«Ce qui me fascine, c'est de constater à quel point toutes les recherches nous ramènent à l'être humain, même en sciences dures ou pures», souligne Mme Fournier, une cinéaste pigiste qui a notamment réalisé le webdocumentaire Mes États* nordiques sur le système d'enseignement au Nunavik.

Le deuxième épisode de Moteur de recherche sera entièrement consacré à Nathalie Fernando, professeure à la Faculté de musique et au Département d'anthropologie. La chercheuse abordera ses recherches auprès des Pygmées du nord du Congo. Elle a longuement étudié leur musique et effectué des comparaisons avec d'autres populations pygmées ailleurs en Afrique. Elle s'est aussi intéressée à leur mode de vie et à leur avenir, menacé.

Le Dr Stanley Vollant, rattaché à la Faculté de médecine, sera l'invité du troisième épisode, animé comme le dernier par Catherine Bolduc. Le Dr Vollant relatera entre autres ses efforts pour sensibiliser les jeunes autochtones à la persévérance scolaire. Deux chargés de cours qui viennent de publier un ouvrage sur les mythes dans l'entrainement physique se raconteront à sa suite: Martin Lussier et Pierre-Mary Toussaint.

Enfin, les travaux de Derek Nowrouzezahrai, du Département d'informatique et de recherche opérationnelle, et ceux de Julian Zhu, professeur au Département de chimie, seront mis en relief au cours de la dernière émission. Le professeur Zhu traitera des nombreux et surprenants usages des acides biliaires. En 2009, il créait l'évènement en publiant un article qui suggérait de remplacer les amalgames et les résines dentaires par un composé naturel fait à base... d'acides biliaires! Quant à M. Nowrouzezahrai, qui travaille notamment pour Disney, il expliquera comment il s'y prend pour créer des effets d'ombre et de lumière très sophistiqués dans les jeux vidéos.

Coordonnée par le BCRP, la série est rendue possible grâce au soutien du Vice-rectorat aux relations internationales, à la Francophonie et aux partenariats institutionnels. Monique Kirouac, vice-doyenne aux études à la Faculté de l'éducation permanente, est productrice déléguée du projet.